Rémi Procureur – Urbex

Chateau dans le brouillard

Nous avons découvert Rémi Procureur sur instagram où il poste ses photographies de lieux abandonnés (on y a vu un château !). Et on a voulu en savoir plus !

 

Peux tu te presenter ?

Je m’appelle Rémi Procureur, j’ai 19 ans, je suis photographe et je vis à Paris.

Peux tu nous decrire un peu le principe de L’urbex ?

L’Urbex vient de l’anglais « Urban Exploration ». Il s’agit de trouver des lieux le plus souvent abandonnés mais pas toujours, construits par l’homme et dont l’accès est interdit ou difficile. Ensuite l’enjeux consiste à trouver un moyen de rentrer dedans, le seul principe et de ne rien casser pour s’y introduire et de ne laisser aucune trace de son passage. L’endroit doit rester tel quel, on est des curieux pas des pilleurs.

Manoir au Piano - Rémi Procureur

Et toi ? Pourquoi l’Urbex? Qu’est ce qui t’interesse dedans?

Au début c’était avant tout un moyen d’assouvir ma curiosité en rentrant dans des maisons abandonnées pour voir ce qu’elles contenaient, mais aussi une source d’adrénaline. Quand on débute on ressent toujours une certaine tension en pénétrant là où on est pas censé être dû à la crainte de faire une mauvaise rencontre ou de se faire prendre. Maintenant j’ai perdu cette peur, au fur et à mesure de mes explorations je m’y suis accommodé. Depuis je tire davantage mon plaisir en découvrant des endroits où le temps semble s’être arrêté. C’est une drôle de sensation de rentrer par exemple dans des maisons où rien n’a bougé depuis des dizaines d’années. Récemment je me suis mis à découvrir des châteaux abandonnés, et l’urbex associé à la photo est devenu un moyen de rendre hommage et de sublimer un patrimoine délaissé. J’adore ce contraste esthétique entre un passé flamboyant et un présent désolant.

Manoir au Piano - Rémi Procureur-4

Comment as tu decouvert l’Urbex?

Au lycée je m’étais fait une amie qui m’avait parlé d’une usine abandonnée pas très loin de notre établissement. Curieux, on y est allés avec une légère appréhension. Les bureaux, dépôts et sous-sols étant dans une semi obscurité l’endroit était plutôt glauque. C’était vraiment une ambiance qui m’a plu. Après ça j’ai commencé à me renseigner sur les endroits abandonnés et via internet j’ai découvert l’Urbex.

Ancien Théâtre Abandonné - Rémi Procureur

Comment trouves tu les lieux a visiter ?

Les premiers étaient tous des endroits sur lesquels je suis tombé par hasard ou que j’ai pu repérer car ils étaient dans mon cadre de vie. L’usine désaffectée de mon village dont mes parents parlaient en évoquant le passé, la maison dont la boite aux lettres déborde dans la rue adjacente à celle de mon lycée, le manoir décrépi devant lequel je passais en allant voir ma tante.. Ensuite j’ai rencontré sur internet d’autres personnes de Paris qui faisaient ça et on s’est échangés nos adresses quand chacun était intéressé par la trouvaille de l’autre. Enfin, maintenant il y a un tas de sites qui publient des photos de lieux abandonnés. Je pioche les informations, je les analyse, je fais ma petite enquête en regroupant les infos distillées sur les différents sites et au bout d’un moment je trouve l’indice qui me permet d’identifier dans quelle zone cela se situe.

Prison 1 Abandonnée - Rémi Procureur

Quelle a ete ta decouverte la plus impressionnante ?

Il y a peu je suis rentré dans un manoir abandonné devant lequel je passais en allant rendre visite à ma tante. Visiblement j’étais le premier explorateur à avoir la chance d’y accéder. Sur place rien n’avait bougé depuis 30 ans. Les assiettes étaient sur la table, les manteaux accrochés dans l’entrée avec les passeports des propriétaires décédés dans la poche intérieure, la dernière partition jouée était en train de jaunir sur le pupitre du piano… J’avais l’impression d’être ailleurs que dans la France de 2014 sans pour autant être au musée, ce que j’avais sous les yeux étaient une sorte de scène de vie figée. Il y avait vraiment une ambiance indescriptible, cette propriété était comme orpheline. Le grenier était plein, on a passé une heure a regarder ce qu’il y avait dans les valises, armoires, bureaux.. C’était passionnant. Il se trouve que c’était un homme politique, ancien député, qui habitait là. Il menait un sacré train de vie, celui qui lui permettait d’avoir deux beaux pianos à queue et un petit orgue rien que dans le salon. Il y avait aussi toute une collection de tableaux, peint par le propriétaire, accumulés dans une pièce à l’étage. Il avait un réel talent. On avait le sentiment de tomber sur un trésor, le rêve de gosse en somme.

Chateau dans le brouillard - Rémi Procureur 2

Est-ce que tu pousses tes recherches plus loin que le lieu en lui meme, sur le proprietaire ?

Oui, je cherche toujours à comprendre pourquoi. Généralement il s’agit de désaccords dans des affaires d’héritage. Les parents décèdent et les enfants se disputent durant des années leur part. Parfois il arrive tout simplement que les propriétaires n’aient plus les moyens d’y vivre et de l’entretenir alors ils l’abandonnent malgré eux… Le premier château abandonné que j’ai fait était celui d’une dame en maison de retraite qui ne pouvait plus y vivre et ses enfants n’avaient pas les moyens d’entretenir l’endroit. C’est donc tombé peu à peu en décrépitude au bout de quelques années. Récemment il a été racheté par deux personnes qui comptent le rénover et qui ont le budget pour (j’ai entendu parler de 3 millions d’euros nécessaires).

Prison abandonnée n°2 - Rémi Procureur

Est-ce que tu as deja ressenti le danger ou un sentiment de malaise quelconque, comme si le lieu etait toujours habite ?

Un de mes premiers échanges d’adresse a été de troquer une usine contre un hôpital abandonné. C’était le rêve de visiter un bâtiment dans le genre, le lieu typique des films d’horreur. C’était ma période recherche d’adrénaline et je voulais garder une certaine exclusivité sur les photos alors j’y suis allé seul. C’était un ensemble de trois grands bâtiments comptant trois à cinq étages et un sous sol. On ne m’avait passé aucune info à part l’adresse et un accès, bien trop dangereux alors j’ai dû trouver un autre moyen. Enfin rentré j’ai été surpris de constater qu’une bonne partie du mobilier de l’hôpital était encore là. Il y’ avait des fauteuils roulants errants dans les couloirs, des lits médicalisés dans les chambre, des salles d’opération avec encore les bocaux (vides) avec le nom du patient et l’organe prélevé (Madame Alice X, Poumons, le xx/xx/xxxx). Le plus spécial était la salle d’archive remplie de photos d’opérations et de diapositives. Visiblement ça avait été bien fouillé avant mon passage et il était impossible de faire un pas sans marcher sur une photo d’un corps sanguinolent sur une table d’opération.

Ensuite c’est devenu étrange. J’ai terminé ma visite par les sous sols qui étaient totalement plongés dans l’obscurité, mais j’ai toujours une lampe torche avec moi. À l’angle d’un couloir j’ai fait face à une poussette dans laquelle était une poupée. Ça a été ma première frayeur. Ça avait vraiment été mis en scène pour qu’on rentre dedans et qu’on distingue le bébé à la seconde qui suivait. Par la suite j’ai appris que cette mauvaise blague avait été faite par le frère de la personne qui m’avait donné l’adresse. Au fond du couloir j’ai aperçu de la lumière, alors qu’il n’y avait de l’électricité nul part dans le bâtiment. J’avance silencieusement et je remarque qu’elle provient d’une pièce dont la porte manquait. Je me met en diagonale de l’entrée pour observer l’intérieur et je distingue une table basse avec des gâteaux, un lit avec un blouson posé dessus. Étant en biais je ne pouvais pas voir le reste, il n’y aucun bruit non plus. Etant seul j’ai préféré faire discrètement marche arrière en me demandant quel genre de personne pouvait bien vivre dans cet hôpital tout sauf accueillant. Je suis parti peu après car je ne m’y sentais plus tranquille.

J’ai décidé d’y retourner quelques jours plus tard accompagné d’une amie qui voulait absolument voir ça de ses propres yeux. On se dirige vers le même endroit et cette fois ci aucune lumière. On rentre dans la pièce, j’appuie sur l’interrupteur, à ma surprise il ne fonctionne pas. Aucun moyen de faire fonctionner les ampoules. Il y avait deux lits qui visiblement servaient dans cette pièce, des vêtements usés, un frigo rempli d’une nourriture qui dégageait une odeur infecte (on l’a immédiatement refermé). Puis on a levé nos têtes et on a réalisé que les murs étaient recouverts de lettres manuscrites et cartes postales épinglées. On s’est mis à les lire et on a vite compris qu’il s’agissait du courrier privé que recevaient les patients et le personnel de l’hôpital. La/les personnes qui vivaient là les avaient rassemblées unes à unes puis en avai(en)t recouvert la pièce. C’était vraiment étrange. J’avais légèrement l’impression d’être dans l’antre d’un psychopathe.

Par la suite je suis retourné plusieurs fois dans cet hôpital, dont une fois de nuit avec un ami pour se faire peur, je n’ai plus jamais vu la moindre trace de vie.

Hopital Abandonné - Rémi Procureur

Peux tu nous parler un peu plus de ta decouverte du chateau ?

Il y a quelques semaines j’ai visité un château totalement meublé mais il ne s’agit pas de ma découverte, plusieurs explorateurs ont trouvé l’adresse avant moi. C’est un château abandonné que je lorgnais depuis longtemps. J’avais vu deux personnes en mettre des photos sur internet et j’ai halluciné en voyant à quoi ça ressemblait. Des centaines de m2 remplis d’oeuvres d’art, de meubles magnifiques, avec du marbre et un grand escalier central qui laissait deviner l’ampleur de la chose.

On avait aucun indice, même maigre, c’était rageant. Un jour avec un ami on s’est dit qu’on le trouverait car ça nous obsédait. Au cas où j’ai envoyé 2/3 messages à mes contacts du milieu mais aucun ne m’a donné l’adresse car ils l’ignoraient, sauf un. J’ai juste eu le droit à des indices flous… Alors on s’est mis à analyser chaque photo, chaque article d’urbexeur y étant allés, analyser l’architecture pour déterminer l’époque et la région… On a passé des jours. Je suis allé jusqu’à consulter les fiches de plusieurs centaines de châteaux dans la région qu’on pensait être la bonne.. Une semaine après le début des recherches je reçois un message de mon ami à minuit qui m’annonce fièrement qu’il l’a trouvé. Il avait fait un sacré travail en regardant de vielles cartes postales en noir et blanc numérisées de châteaux et il a eu la chance de tomber sur une le représentant il y a des dizaines d’années avec le nom du village d’indiqué.

En arrivant sur place on a vraiment été émerveillé par la bibliothèque démesurée qui prenait toute une pièce remplie d’ouvrages magnifiques, l’immense salon avec les tableaux et le piano à queue, le billard et meubles en bois précieux.. Il y avait au moins quatre salles de bain en marbre, une dizaine de chambres dignes des palaces, une salle de jeux remplie de peluches format xxl, une cave… Sur place j’ai vraiment réalisé que certains vivaient dans un autre monde. Le tout était abandonné depuis environ 5 ans. L’état de certaines pièces commençait à être inquiétant. Cette demeure était hors norme. En ressortant on a croisé un lama dans le parc et des boucs qui avaient été laissés par les propriétaires. On les a nourri puis on est partis avec plein de questions en têtes, notamment sur pourquoi et comment on pouvait laisser un tel endroit comme ça.

Chateau dans le brouillard - Rémi Procureur

chateau dans le brouillard - Rémi Procureur 3

Manoir du peintre - Rémi Procureur 2

Prison abandonnée N°2

Manoir du peintre - Rémi Procureur

Manoir du Peintre - Rémi Procureur 3

Prison 1 abandonnée 2 -Rémi Procureur

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

3 Comments

  1. Bonjours,

    Très belle photo que vous faites. Je fais aussi de la photo urbaine, et je suis en Savoie, on pourrais échanger des information sur des lieux ou de la technique.
    Je pense que je ne suis pas la première personne a vous faire une requête de se style. Mais qui demande rien a rien
    🙂
    cordialement
    Skwal

  2. bonjour, je suis à la recherche d’un hotel de luxe a l’abandon en france avez vous la possibilité de m’aider.

  3. Bonjour, je fais également de la photo et dernièrement j’ai eu l’occasion de visiter une manufacture de tabac abandonnée. C’était ma première session URBEX et j’ai adorée. J’y suis retourné plusieurs fois, de jour comme de nuit. Pouvez vous m’envoyer un mail pour échanger un peu, et si possible, j’aimerai avoir quelques adresses de lieux abandonnés dans le nord de la France, si vous en avez et, biensur, si vous voulez bien les partager avec moi voilà je vous ai mis le lien de ma page Facebook de photographies (Manon.L.Photographie ) . En espérant avoir une réponse de votre part et une petite visite sur ma page, je vous souhaite une agréable soirée.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE