Quand on pense « châteaux de la Loire », on pense en premier aux châteaux du Loir et Cher ici nous vous amenons dans le département de la Loire (42) avec comme chef lieu la ville de Saint Etienne ! 3 jours pour visiter des châteaux et découvrir un patrimoine très riche !
Jour 1
La Batie d’Urfé
La bâtie était le seul château que je connaissais déjà car j’avais déjà vu des photographies de sa grotte de rocailles. Elle pourra vous rappeler l’Italie, c’est d’ailleurs la seule grotte 16ème de ce genre conservée en France !
La Forteresse de Couzan
Autre ambiance avec un château défensif datant du 11 ème siècle. Il faudra prendre de bonnes chaussures pour arpenter la basse cour, la tour seigneuriale et surtout la vue dégagée à 360° degrès !
Nous avons adoré suivre notre guide pour cette visite et voir ces ruines sous un autre jour! Le guide fait parti de la Diana, qui est la société historique et archéologique du Forez, elle contribue à étudier et restaurer certains lieux du Forez.
Où Dormir ?
Nous avons dormi au château des Marcilly-Talaru à Chalmazel, une maison forte construire en 1231. Vous allez être transportés dans une chambre médiévale et découvrir des hôtes adorables. Ils proposent même des repas typiques du Moyen-age que l’on partage autour d’une grande table ! Demandez leur de vous faire visiter la salle des gardes et la sublime chapelle dédiée à Saint Roc !
Jour 2
Chateau de Saint Marcel de felines
impressionnant chateau, vous allez autant adorer les jardins que l’intérieur ! Le jardin est bien mis en valeur avec son potager, canal, boulingrins, pavillons et tous les automnes se trouve le festival « Vieilles pierres, Jeunes plantes » pour faire découvrir le patrimoine local et faire découvrir des artisans. La visite de l’intérieur est courte mais vous ne saurez plus où donner de la tête pour l’intérieur avec ses murs, poutres ou panneaux peints. Il est meublé, ce qui nous a vraiment plu, sans compter ce détail inattendu de la dernière salle.. une galerie de portraits des maîtresses du roi soleil !
Chateau de la Roche
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais nous avons pu admirer son extérieur. Son style néo-gothique est tout ce que j’aime en architecture !
Où dormir ?
Nous avons terminé notre journée au château de Sugny à Nervieux. Une toute autre ambiance que la nuit précédente car cette chambre d’hôtes a été décorée de façon contemporaine par Marie-Noëlle et Alain Grandouiller. Chaque chambre a son univers (et sa couleur) propre ! Vous vous sentirez chez vous, Marie-Noëlle et Alain participent au fait que nous n’avons pas envie de quitter ce beau château !
Jour 3
Chateau de Chalain d’Uzore
Pour finir, non loin de la chambre d’hôte se trouve le château de Chalain d’Uzore, un château de village accolé à l’Eglise. Le lieu est passé de forteresse à demeure d’apparat, et dont on peut toujours visiter la chapelle, ainsi que la cour intérieure et la grande galerie « Camera Magna » avec sa cheminée monumentale !
Nous avons adoré voir ce patrimoine très divers en seulement 3 jours ! J’espère que cela vous aura aussi donné envie de découvrir ce beau département !
Plus d’informations sur le département ici !