Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV?

77-5 Fraise Mauzaisse Henri IV

On connaît tous cette question (où apparemment il faudrait répondre “blanche” et non “blanc, c’est là le piège !). Elle vient d’une légende où Henri IV, petit rigolo l’aurait posé à son ministre Sully. Il répondit  “Blanc”, ce à quoi le roi dit malicieusement “gris !” .

Gotlib
Gotlib

Etant très rare, le cheval blanc a beaucoup de symbolisme : Comme il est blanc et que pour les hommes ce n’est pas banal pour un cheval, on le rapproche à la couleur de la mort. Ainsi, le cheval blanc représente la vie et la résurrection. Il aurait en plus des pouvoirs de clairvoyance, de purifications et celui de repousser le mal.

On peut directement faire le lien avec La licorne ! Cette dernière est pleine de sagesse et est l’animal pur par excellence ! Sans parler de sa corne qui aurait de grande vertu de guérison.

Henri Iv à cheval. Bas relief Mathieu Jacquet. Château de Fontainebleau
Henri Iv à cheval. Bas relief Mathieu Jacquet. Château de Fontainebleau

Le cheval est un symbole très fort pour les rois ou les guerriers :  les rois se font par exemple représentés sur leur monture en peinture.  Les chevaux blancs montent d’un cran puisqu’ils sont réservés aux rois  (c’est à cela que l’on peut les reconnaître sur les peintures) : le blanc attire les regards, et focalise l’attention. Sur le champs de bataille, les soldats peuvent ainsi repérer plus facilement celui qui est au manoeuvre.

Henri IV à la bataille d’Arques. Musée national du château de Pau
Henri IV à la bataille d’Arques. Musée national du château de Pau

Visite #passionchateau

Château de Fontainebleau
Château de Sully sur Loire
– Château de Pau

Infos

12 récits de chevaux qui ont changé l’Histoire. Pierre Montagnon

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves, Personnages

6 Comments

  1. je ne comprent rien vous pouvez bien expliquer et merci

  2. Je ne comprent pas non plu, explier merci bien cordialemand

  3. Gé rien komprit

  4. Trop de blabla et j’ai toujours pas ma réponse claire et nette..

  5. Du coup il est gris le cheval?

  6. En réalité les chevaux ne sont que très rarement réellement blancs. Ils naissent d’une couleur foncées et blanchissent en grandissant. Il sont en réalité gris, extrêmement clair, mais belle et bien gris. Un cheval blanc, né et sera toujours blanc, même à la naissance, et il a automatiquement la peau rose et non noir comme les chevaux gris.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE