Le palais des tuileries n’existe plus (et c’est bien dommage).
Le palais se trouvait aux tuileries à Paris, a été construit en 1564 a la demande de la reine Catherine de Médicis et il disparut lors d’un incendie (sûrement criminel) en 1871.
Son nom vient d’entreprises de tuiles qui étaient présents sur ce lieu. Pour sa construction il fallait que les habitants partent. Tous ont accepté sauf 1 ! Jean l’écorcheur ! Il ne veut pas? Catherine le fera disparaître (elle était comme ça, directe). « Je reviendrai ! » a t’il dit à son assassin.
On le sait, Catherine de Médicis aimait se faire rassurer (ou pas) et s’entourer d’astrologues. Ruggieri cette fois encore, eut une mauvaise nouvelle lors d’une séance de divination : Jean l’écorcheur lui apparu tout en rouge avec un bonnet de laine « La reconstruction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir… ».
Depuis il apparaîtra souvent et même très souvent. Il devient le signe de la mort prochaine :
– Avant l’assassinat d’Henri IV
– En 1792 à Marie Antoinette
– Le jour du décès de Louise XIV
– Louis XVIII avant sa mort
– Napoléon avant son sacre : « Tu seras heureux jusqu’à ta quarante-cinquième année. Je suis chargé de te protéger. Ensuite, je t’abandonnerai. »
Pour Catherine, elle quitta les tuileries mais le petit homme rouge la hanta tous les soirs jusqu’à sa mort (de maladie). Ah oui, on vous parlera aussi un autre jour d’une autre super prédiction de Ruggieri qui força la reine à changer très souvent de lieux (et surtout pas de « saint germain »!)
Lors de l’incendie du palais des tuileries (1871) durant la commune, des témoins racontent avoir vu un petit homme rouge dans les flammes. (et ce fut sa dernière apparition)
Info
– Il n’y a hélas plus de Palais des Tuileries mais vous pouvez toujours vous promener dans le jardin des tuileries (metro Tuilerie. Paris)
– Il y a plusieurs versions de cette histoire ! (Jean aurait été assassiné car il connaissait certains secrets de Catherine de Médicis, car il colportait des rumeurs sur la reine etc..)