Pétage de plombs chez François Ier – Ariane D

Capture d’écran 2015-05-22 à 08.13.23

L’auteure Ariane D. s’essaie au roman après avoir tenu Histoire très personnelle ! Elle garde le même concept que pour ses articles : une parisienne du 21ème siècle catapultée dans l’histoire. Pour ce premier roman : Pétage de plombs chez François Ier, on plonge avec elle à la Renaissance française, on rencontre ses ancêtres, Diane de Poitiers ou encore Louise de Savoie !

Je n’ai aucune idée si le livre plaira à tous. Il change de tous les livres historiques que j’ai pu lire : Moins conventionnel, de l’humour, avec un langage parlé d’aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire sans recherches et véracités historiques ! Tout ce qui est dans le bouquin a été documenté.

Nous nous retrouvons au coeur du Paris de 1523 avec ses rues sales, le quotidien et les coutumes de ses habitants (on rencontre des hérétiques au bucher aussi). Le livre est très bien fourni en anecdotes et en annotations en bas de pages pour comprendre certains mots (car Ariane D. utilise des mots de vieux français pour faire parler ses personnages du 16° siècle !). On suit l’héroïne parisienne (que l’on aime un peu détester) (mais lâche ton Chanel !), et on se demande comment nous, nous aurions réagi dans toutes les situations qu’elle traverse. On se demande jusqu’où elle va aller avec une mentalité du 21e siècle et une culture de l’histoire de France qui va avec.

De l’humour et de l’histoire, on a beaucoup aimé voir cela dans ce bel objet. Bel objet car il y a vraiment un travail soigné :  petits détails graphiques, mise en page très agréable, mises en scènes photographiques. Toutes les pages en dehors du roman se lisent et certaines sont très touchantes.

On souhaite donc tout le succès qu’elle mérite à Ariane D
et on vous conseille de vous le procurer !

 

Pour l’Acheter? Toutes les bonnes librairies ou Amazon !

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Actualite

2 Comments

  1. Ca a l’air pittoresque cette histoire, cela me donne bien envie de lire ce bouquin !!

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE