Peau d’âne de Jacques Demy

Avant «Love is the open door» il y eu quand même «Rêves secrets d’un prince et d’une princesse» où à défaut de manger des sandwichs Catherine Deneuve et Jacques Perrin roulaient dans l’herbe. Le point commun entre ces derniers et le coup Anna / Hans  : « Nous nous gaverons de pâtisseries » A croire que le rêve de toutes princesses est de manger du gras alors qu’en fait elles sont souvent anorexiques.

peau dane

Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est de si beau et si intemporel : Peau d’Âne de Jacques Demy. Conte que vous connaissez tous mais pour rappel c’est l’histoire d’un roi et d’une reine qui s’aiment très fort, mais la reine est malade et comme elle est hyper prétentieuse elle fait promettre à son mari de ne se marier qu’avec une femme plus belle qu’elle. Pas de chance c’est que des laidrons dans son royaume donc il demande en mariage le portrait craché de sa mère, je vous le donne en mille : sa propre fille ! Du coup aidé de sa marraine la bonne fée – amoureuse du roi – la princesse s’enfuit avec une peau d’âne comme déguisement et devient une pauvre gueuse raillée et humiliée au quotidien. Fort heureusement elle rencontre un prince et manque de l’étouffer en mettant son anneau dans un gâteau qu’elle lui fait. Moralité de l’histoire pour épouser un prince charmant, faîtes des gâteaux. Mais pas celui du film, je l’ai fait il est immangeable !

Les citations

Le film de Jacquot de Nantes, regorge de citations en tout sens assumées ou inconscientes. Il va de soi que l’hommage du réalisateur à Cocteau est plus que présent, le poète décédé quelques années auparavant était adoré par Demy qui avait réalisé avec l’aide de Cocteau lui même, une adaptation en court métrage de sa pièce de théâtre Le Bel indifférent, entre autre. Ce conte en couleur évoque sans complexe le conte coctalien en noir et blanc, de 24 ans son prédécesseur. Bougies qui s’allument toutes seules, serviteurs dans les murs, rappel des bras inquiétants. Demy pousse la citation plus loin en engageant pour le rôle de l’incestueux Roi Bleu l’amant, l’ami et le comédien fétiche de Cocteau, Jean Marais, lui faisant en plus réciter dans un anachronisme plus qu’assumée quelques vers coctaliens. Et cet anachronisme est amené par la marraine de la pauvre princesse, la fée des Lilas. Fée qui voyage dans le futur, se balade en hélicoptère et qui pourrait être la sœur de Merlin l’enchanteur des studios Disney qui, je vous le rappelle, termine son aventure en partant en vacances à Saint-Tropez râlant contre les télévisions.

 peau dane chateau bleu2

peau dane chateau bleu3

Mais Jacques Demy ne s’arrête pas là, et n’adapte pas uniquement Peau d’Âne, au contraire il emprunte des éléments dans les contes : Un cercueil de verre (Blanche Neige, Grimm), des serpents et crapauds s’échappants de la bouche d’une méchante femme à chaque parole prononcée par cette dernière (Les fées, Perrault), un miroir enchanté (La Belle et la Bête, Villeneuve ou Leprince de Beaumont) et j’en passe.

Les décors

Outre les costumes tout droits sortis d’une gravure de Gustave Doré, la véritable force intemporelle du film réside également dans les décors. Décors naturels et non pas reconstitués en studio comme l’on peut s’en désoler aujourd’hui.

Quatre châteaux sont utilisés pour le film :

peau dane chateau bleu

peau dane chateau bleu1

Le château de Plessi-Bourré : Premier à faire son apparition dans le film, le château de Plessi-Bourré offre ses murs pour le château bleu, château du roi incarné par Jean Marais est peuplé d’éléments à la fois kitsh et féeriques. Trône en forme de chat bleu, tout poilu. Lierres grimpants aux murs, ces derniers composés à 30% du personnel du roi, oui, regardez bien les statues dans les murs, la fameuse citation coctalienne citée plus haut.

peau dane chateau bleu4

Le château de Chambord :Le plus connu du film, le château de Chambord joue aujourd’hui la carte Peau d’Âne et propose des visites thématiques. En ce qui concerne le film c’est pour le royaume rouge qu’il officie. Contrairement au Château Bleu, le Rouge joue la carte du minimalisme. Pas de décor trop envahissant, de chat en guise de trône, ici tout est simple, du bois et du rouge. On peut l’apercevoir entièrement dans le film pour la scène finale, celle du mariage. (Voir notre Visite !)

PHOb0691d7a-8204-11e4-a0a1-47eb19e23767-805x453

85614691_o

Le château de Neuville : Plutôt son parc, utilisé pour les scènes de la cabane de Peau d’Âne dans la foret

Cet article a été écrit par Angélique (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Aile Ouest, Cinema / TV

2 Comments

  1. J’aime tellement ce film, je m’en lasserais jamais ♥

  2. Il y a aussi le château de Pierrefonds, utilisé pour la fin quand ils arrivent avec l’hélico :D

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE