#Passioncathedrales

Au fil des mois nous allons publier des articles sur les cathédrales  pour essayer de les comprendre! C’est Alexandre qui sera l’auteur de ces nouveaux articles et nous espérons que cela vous plaira (et vous apprendra plein de choses!).

En premier voici une brève introduction !

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cathédrale Notre-Dame de Paris

Il existe des différences notables entres églises, cathédrales et basiliques.

Déjà on va oublier l’église, pourquoi? Car en somme c’est un « tout », les cathédrales et les basiliques sont elles-mêmes des églises. Ce sont des lieux de cultes, c’est ce qui définie l’église même.

Pour ce qui est de la Cathédrale, avant tout, elle tire son nom du mot « cathèdre » siège en latin, car on y trouve en son Choeur, le siège de l’Evêque (qui a le premier rôle dans la construction d’une cathédrale). Elle est amenée principalement à accueillir toutes sortes de regroupements religieux. On utilise le mot « diocèse » on parle d’une région géographique, cette région dépendra de la cathédrale.

Trésor d’innovation, en moyenne une cathédrale ne mets pas moins de 68 ans pour être construite (oui si tu veux commencer il est déjà presque trop tard car tu auras du mal à soulever les dernières pierres à la fin) c’est assez surnaturel dit comme ça.

Cathedre
Cathedre

La basilique quant à elle vient du mot basilica qui veut dire « Roi ».  Cette église prend ce titre honorifique  sur décision papale (non ça ne  rigole pas) on y trouvera dans cette église particulière les Reliques d’un Saint ou autres raisons qui font de ce lieu un lieu de culte ou de pèlerinage.

Elle aura aussi le privilège de porter « l’ombrellino » un pavillon pontifical (les couleurs de celui-ci, rouge et or) qui se trouve près de l’autel lors des processions aux côtés du tintinnabule, non le mot n’est pas une invention de ma part il existe vraiment, c’est une clochette sur la hampe du parasol.

Ombrellino

Que ce soit église, basilique ou cathédrale, ces bâtiments sont vraiment magnifiques et pleins de mystères et leurs constructions inspirent un profond respect.

Nota Bene : Même si c’est très rare, une cathédrale peut aussi avoir le titre de « Basilique » vu que c’est un titre honorifique et non administratif, comme la fameuse basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Voici des cathédrales déjà visitées ici :
–  Cathédrale de Chartres
–  Cathédrale de Vienne

(sans compter les basiliques et les églises dont voici les articles visites)

Un commentaire

  1. Très bien écrit ! Même moi , je ne savais pas tout ça ! Bravo

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE