#Passioncathedrales : Des révélations bien divines

Cathédrale Epine
Cathédrale de l’Epine

Nouvel article pour comprendre les cathédrales par Alexandre da Moyra!

 

Chaque cathédrale d’Ile de France reproduisent au sol la Constellation de la Vierge cela permet de capter toute l’énergie des étoiles. Vous vous dites « non impossible au Moyen-Age comment ils ont pu voir cette constellation et créer à équidistance des étoiles au niveau du sol? » Bah voilà, un des plus grand mystère de l’époque, ou du génie, du très grand génie. La Cathédrale de l’Épine (Reims) toute petite ville, une centaine d’habitants, la cathédrale a été construite JUSTE pour la dernière étoile de la constellation de la Vierge, des fous moi j’vous dis!

Constellation de la Vierge pour les cathédrales
Constellation de la Vierge pour les cathédrales

Les cathédrales sont surnommées « vaisseaux de pierres » la partie centrale « Nef » c’est le vaisseau, les « Arcs-Boutants » sont les rames et la toiture serait le coque, tout ça pour dire qu’une cathédrale est censée flotter sur les eaux du ciel, les eaux célestes.

Les arcs-boutants de la nef de Notre-Dame de Paris
Les arcs-boutants de la nef de Notre-Dame de Paris

Les entrées des cathédrales s’appellent les Portails, ils sont par trois, surnommées ainsi car ça symbolise le changement de monde, de la ville à la cathédrale on passent le seuil d’un monument sacré, un univers sacré, des ténèbres à la lumière. Trois portails pour la trinité, parfois il y en a cinq pour la représentation du pentagramme, chaque sens est très ésotérique et très important. 

Portails de Notre Dame de Paris
Portails de Notre Dame de Paris

Les Tours sont toujours dissymétrique (l’inverse de la symétrie)  pour éviter le côté trop « droit, académique » ça serait assez moche; surtout qu’en réalité il y a un lourd sens, on a une Tour du Soleil et une Tour de la Lune (symbole on peut dire, de l’homme et de la femme) mais les tours sont inversées, le Soleil coté nuit et la Lune coté lumière, c’est aussi fait exprès, on s’en ait rendu compte plus tard, en mesurant le magnétisme, les énergies se croisent, ça forme un effet miroir.

Cathédrale de Chartres
Cathédrale de Chartres

On tiens compte aussi de la puissance tellurique, le courant énergétique, pour les rituels de prière.

Tout est très symbolique, la façade quand à elle est en forme de H qui symbolise surtout le signe du Gémeaux, en gros quand on y réfléchi c’est très astronomique et astrologique et de plus, il y avait toujours des sculptures des signes astrologiques, parce-que ça marque les mois de l’année!

Pour les portails au nombre de trois, il est dit par l’église qu’elles représentent la Vierge, le Christ est le Saint Esprit. Pour les initiés loin de là, elles représenteraient l’Astrologie, la Magie et l’Alchimie, en gros de gauche à droite, la représentation des symboles rappelants l’Astrologie du coup, la Résurrection du Christ est assez magique, et symbole alchimique souvent à droite (sur Notre-Dame de Paris on y voit un évêque tuer un dragon qui est a l’intérieur d’un rectangle (Athanor) et dedans un enfant ligoté.) les sculptures sur les portails et les murs sont très importants et très différents, entre le mal et le bien principalement.

Les signes astrologiques à la cathédrales de Chartres
Les signes astrologiques à la cathédrales de Chartres

Les gargouilles resteront quant à elles pleines de mystères sous plusieurs rumeurs dont l’influence babylonienne, mais comment ont-il pu faire des sculptures pareil venues d’ailleurs, avoir de l’inspiration d’un peu partout que ce soit de Grèce, d’Egypte, formes Celtiques; avaient-ils des manuscrits secrets, des livres bien cachés? ça reste impressionnant !

Gargouilles de la Cathédrale d'Amiens
Gargouilles de la Cathédrale d’Amiens

Pour les vitraux, représentant des signes astrologiques, vierge et autres images, les maitres verriers avaient toute une technique pour le verre, fabriquer une vitre colorée (vitrail) était véritablement une prouesse, certains vitraux n’ont pas de sable, (matière utilisé pour fabriquer le verre) longtemps resté mystérieux et infaisable (beaucoup ont essayé) il a été découvert que c’était à base de poudre de metal et de poussière d’or pour obtenir de profonds rouges.

Les couleurs ont une symbolique importante comme par exemple le vert et le rouge qui sont les couleurs de l’Alchimiste, le vert la chlorophylle, associée à la vie et le rouge pour le sang qui est lui aussi vital, je vous parle pas des autres couleurs on pourrait passer trois heures sur les symboliques! Encore aujourd’hui la maitrise du vitrail reste très rare et donc très respectée.

VitrailAMoi

Pour finir, quand vous prenez un plan de la structure d’une cathédrale, cela représente une homme par rapport aux endroits. Tout est calculé, pieds au niveau du portail, la tête au niveau du coeur, les bras sur les côtés.

plancathehomme

Tout ça pour dire que les cathédrales resteront toujours pleines de mystères, résolus ou non, magiques ou non, tout était calculé (toujours) minutieusement, les courants, les lignes cosmiques et la constellation; peut-être qu’un être divin supervisait les chantiers? Peut-être les architectes et l’évêques étaient-ils des génies? En tout cas ces monuments resteront des merveilles d’architecture et d’innovation.

Cet article a été écrit par Alexandre da Moyra (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Lieux religieux, Symbolisme

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE