Aujourd’hui on va parler des Cathares. C’est vrai, les cathares par-ci, les cathares par là, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi il s’agit. alors, c’est quoi au juste le catharisme ? Pour le savoir c’est sur racontemoilhistoire.com que ça se passe.
Et pour nous, Marine Gasc parle du château de Peyrepertuse !
Le château de Peyrepertuse est un vieux château. Très vieux. Il se situe dans les Corbières, près du village de Duilhac Il a été mentionné pour la première fois au temps de Charlemagne. Y’a longtemps, donc. Dans les années 1000, de nombreux territoires occitans tombent dans le domaine des comtes de Barcelone, pour finalement revenir entre les mains du comte de Narbonne quelques décennies après.
Pendant plusieurs siècles, les seigneurs occitans, espagnols, et les rois de France, d’Aragon, puis d’Espagne vont tenter de récupérer le maximum de terres. C’est à partir de là que Peyrepertuse va jouer un rôle important !
Peyrepertuse, le château cathare
Lorsque le roi décide de chasser les cathares, Guillaume de Peyrepertuse, à la tête du château, est excommunié, car il refuse de se soumettre au Pape. Et ça, c’est pas funky. Le mec il perd énormément de droits, et sa place au paradis aussi… En plus de ça, vu que Guillaume ne veut pas se soumettre, Saint-Louis va lui faire la guerre. Et il va la gagner puisqu’en 1240, le château devient une possession du pouvoir royal. Pendant ce temps, Guillaume de Peyrepertuse a pris la tête du château de Puylaurens et héberge à nouveau de nombreux cathares, rapidement, le roi va vouloir chasser tout le monde (je vous le raconterai dans le prochain article, si vous êtes sage).
Bien installé à Peyrepertuse, Saint-Louis exige qu’un escalier soit construit à son nom. Pour revendiquer le territoire, mais aussi faire le malin. C’est vrai, c’est pas tout le monde qui a un escalier à son nom. De nombreux travaux sont réalisés à ce moment là dans le château, tels que la construction du donjon Sant-Jordi ou encore l’église Sainte Marie !
Peyrepertuse, le point de surveillance
En 1258, c’est le traité de Corbeil. Alors que le royaume d’Aragon gagne du territoire sur les terres de Saint-Louis, le traité a pour vocation de fixer la frontière. À tout jamais. Ou presque. L’idée c’est que les Aragonais cessent d’essayer de gratter.
Un traité c’est bien beau, mais c’est quand même super facile de ne pas le respecter, du coup Louis IX, loin d’être idiot, place cinq points stratégiques à la frontière. C’est ce qu’on appelle, les « Cinq Filles de Carcassonne ». Il s’agit des châteaux cathares de Peyrepertuse, Puilaurens, Termes, Queribus et Aguilar. Ces cinq châteaux vont devenir des forteresses dont le but est de préserver les frontières.
En 1285, Peyrepertuse sert de résidence à de nombreuses riches familles de Perpignan lors de la guerre entre Philippe le Hardi et les Catalans. Ça va être un peu agité au sein du château, mais au moins, il est habité. Ce n’est qu’en 1355 que le château retrouve son calme et redevient un point de contrôle. À cette date, de nombreuses garnisons royales sont envoyées dans les châteaux. C’est ce qu’on appelle les mortes-payes. Mortes, parce qu’ils restent sur place et qu’ils s’emmerdent un peu. Il n’y a eu aucune attaque de la part des Espagnols.
Pendant trois siècles, Peryrepertuse va garder la frontière, surveiller et prévenir de l’arrivée des ennemis par les montagnes, et puis en 1659 le Roi de France Louis XIV signe le traité des Pyrénées avec le roi Philippe IV d’Espagne. Désormais, la frontière entre les deux pays se situe plus loin dans les Pyrénées. Peyrepertuse devient obsolète, tout comme les quatre autres filles de Carcassonne. On laisse le château tomber en ruines. Il sera finalement vendu comme bien national pendant la Révolution.
Le point ragot : Il se dit que Blanche de Castille, cousine du Roi et épouse délaissée de Pierre Ier de Castille, dit le Cruel, a résidé quelques années dans ce château où elle aurait connu l’amour et la débauche. Finalement, Pierre le Cruel obtiendra l’annulation de leur mariage. Et puis, pour être sûr d’être trankil, il la fait tuer.
Le point architecture : Peyrepertuse a des remparts longs de plus de 2,5 kilomètres, ce qui est une réalisation remarquable en matière d’architecture médiévale en Languedoc.
Infos
Les photographes ont été prises par C. Gaubert
Lire l’article sur les cathares sur Raconte moi l’Histoire
Visite Passionchateau
Le château se trouve dans le Languedoc Roussillon, et voici son site Internet.