(Attention, n’ayez pas peur, présence de nombreux noms propres en occitan. Faut juste les prononcer avec un petit acceng et tout se passe bieng)
La colline d’Aguilar se situe dans les Corbières (11) tout proche du village de Tuchan. Dès 1020, cette colline sert de frontières au domaine du comte Bernard Taillefer qui s’étend aux limites du Narbonnais et du Roussillon. De Narbonne à Perpignan, en somme. À cette époque, sur la colline, lapins, sangliers et bouquets de thym se partagent le territoire, il n’y a aucune trace d’habitation humaine. Pour cela, il faut attendre la fin du XIème siècle.
Aguilar passe de mains en mains
En 1246, sur la colline, un château fortifié appartient aux seigneurs de Termes, Olivier. Il est cathare, et il déteste le Roi.
Olivier est opposé à toute forme de pouvoir royal. C’est vrai quoi, il est là, au milieu de la garrigue, avec des vignes et un beau château, il veut pas qu’on l’emmerde. Et puis, contraint et forcé, son château et son domaine tombent dans l’escarcelle royale. Désormais Olivier doit payer six sols par jour à Hugo de Tremouillis pour pouvoir vivre dans son propre château. Ah, bin, c’est comme ça, c’est la fiscalité.
Ensuite, Olivier va faire la paix avec le catholicisme et va quitter le catharisme. Le roi, Louis IX, pour remercier Olivier de sa soumission lui rend son castrum d’Aguilar en 1250. Terminé, il ne doit plus d’argent à personne. Mais Le mec, il est parti faire les croisades, et mine de rien, ça coûte de traverser la méditerranée pour évangéliser tous les hérétiques. Du coup, pour payer ses dettes, Olivier est obligé de céder son castrum (mais aussi le village de Termes et d’autres localités des Corbières) à Saint-Louis en 1260.
Aguilar, forteresse royale
Désormais, par le traité de Corbeil, le château devient ce que l’on appelle, l’une des « cinq filles de Carcassonne », c’est-à-dire une des citadelles chargées de défendre la nouvelle frontière royale avec le royaume d’Aragon, notamment avec le château de Peyrepertuse. Et puis aussi, on s’implante pour tenter de limiter l’invasion du coin par les cathares. Une garnison royale est installée, une douzaine de mecs. Des mortes-payes (surnom des gardes qui restent sur place, et s’emmerdent).
Pendant des mois et des mois, il ne se passe rien. Genre, vraiment rien. On pensait que c’était un point stratégique, mais en fait, pas trop. Il faut attendre 1463 et la tentative de Charles VIII d’annexer durablement le Roussillon et la Cerdagne, là, ça bataille un peu jusqu’à la fin du siècle. D’ailleurs, le village de Tuchan est entre les mains aragonaises en 1495, et Aguilar tombe en 1525. Le château est le lieu d’affrontements entre les royaumes de France et d’Espagne et en 1543, l’usage des premières arquebuses va faire plus de 40 morts.
En 1659, le traité des Pyrénées pose les frontières actuelles de l’Espagne, le château perd son intérêt stratégique (déjà que c’était limité…) et tombe rapidement en ruines…
En 1954, le castrum devient Monument historique, et sa dernière heure de gloire a été en 1999, la série télévisée « Tramontane » y a été tournée.
Quelques détails techniques :
– La colline d’Aguilar élève le château à 296 m de hauteur.
– La chapelle est dédiée à Saint Anne, la nef fait 5,30 m de long pour 4,13 de large. Elle a été mentionnée la première fois en 1272.
– Le château est construit en éperon de sorte à dévier les boulets de pierre, il y a aussi des archères en bas des murs pour se défendre avec des arbalètes, il était également possible d’installer des catapultes dans le château.
INFOS
Lire l’article sur les peines de l’Inquisition, et les femmes cathares sur Raconte moi l’Histoire
VISITE #PASSIONCHATEAU
Le château d’Aguilar se trouve dans l’Aude, et voici son site Internet.