En mai 2016 sera inauguré une peinture murale médiévale au château de Castelnaud. Cette peinture représente sur 60m2 le cycle des Neuf Preux et a été réalisé suivant les techniques traditionnelles du Moyen-âge. Ces 9 Preux sont les incarnations de l’idéal Chevaleresque suivant 3 périodes de l’histoires : Josué, David et Judas Maccabée de l’Ancien testament, Hector, Alexandre le Grand et César pour l’Antiquité et Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon pour les temps chrétiens.
Cette démarche permet de mettre en avant les techniques de l’époques, de les partager au public, et également de pouvoir reconstituer un décor du 15ème siècle.
Cette peinture murale est à admirer au Château de Castelnaud !
Nous avons posé quelques questions à l’artiste peintre, dessinateur et plasticien
Pascal Fournigault !
Le projet
Comment avez vous ete amene a travailler sur ce projet ?
Une commande en fonction de mon expérience sur les peintures murales, en tant que plasticien.
Comment avez vous aborde ce sujet?
Avant tout, le travail préparatoire a été réalisé sur la base d’un corpus iconographique de peintures murales médiévales sur le thème des Neuf Preux. Sans les copier, il convenait de s’en inspirer. Des visites et observations, (enduit support, graphisme, couche picturale, stylistique,..) ont été nécessaires.
J’ai ensuite effectué un important travail de recherche afin de faire les choix des motifs iconographiques des neufs preux (tapisseries, enluminures, sculptures…), des armures, armes et harnachements (collections, corpus illustrés et restitutions), des fonds (teinture peinte et serviettes), des emblèmes héraldiques (armoriaux), et de l’orthographe et la typographie des phylactères.
Afin de réaliser la composition d’ensemble sur trois parois et sur 60 m2, j’ai tenu compte des surfaces murales envisagées : dimensions, hauteurs, portes et fenêtres et de l’ordre spécifique des Neuf Preux par triades et de la dynamique de marche.
Cela n’a pas ete difficile de reprendre des techniques medievales ?
Non, elles sont bien connues. Les matières sont simples, la mise en œuvre par contre suppose une bonne adaptation au mur support et une application picturale le plus proche possible de la période choisie.
# passionchateau
Etes vous un passionne de chateaux ?
De l’architecture en général, des châteaux bien sur que j’ai visité en Périgord depuis mon enfance, mais aussi une passion pour l’architecture vernaculaire en pierre sèche qui ont été le sujet de la thèse de doctorat.
Un chateau que vous reveriez de visiter?
Ce n’est pas un château mais un palais : le palais du Te à Mantoue pour ses fresques prestigieuses.