un look médiéval dans un corps moderne
Les chateaux de Louis II de Bavière comme Linderhof et Neuschwanstein sont des constructions très récentes (deuxième partie du 19eme siècle). Ludwig II ou Louis II de Bavière pour les français, a voulu son confort. Des châteaux du Moyen-Age avec des technologies modernes.
A Neuschwanstein
– Il créa la première assurance contre les accidents du travail. Les ouvriers, pour la construction du château avaient une « caisse sociale d’assistances aux malades »
– Les salles étaient chauffées par un système central à air chaud
– Eau courante chaude et froide
– Cuisine très bien équipée (chauffe plat, broches automatiques)
– Un ascenseur
– Nouveauté de l’époque, la construction fut faite avec des grues à vapeur
– Les toilettes avaient des chasses d’eau automatiques
– Un interphone électrique entre le roi et ses domestiques (et un système de signalisation qui permettait au personnel de savoir de quelle pièce venait l’appel).
– Des branchements téléphoniques au quatrième étage
– Il y avait des sons et lumières ( Louis II fut sûrement le créateur de ces spectacles). Il allait sur le pont marieke pour regarder le chateau s’éclairer pendant qu’un orchestre jouait des airs de Wagner
A Linderhof
– La Grotte de Venus était illuminée par un éclairage électrique (24 dynamos). Les ouvrier devaient se montrer ingénieux pour trouver le bleu parfait que le roi souhaitait.
– Il y avait une machine qui permettait de réaliser des tempêtes
– Misanthrope Louis II, ne voulait voir personne et pour manger il a trouvé la solution : Sa table à manger se montait et se descendait. De la cuisine jusqu’aux appartements du roi.
A Hohenschwangau
– dans sa chambre, il avait fait installer un système de lampes à pétrole qui illuminaient le plafond pour avoir une nuit étoilée.