«Je n’ai pas de hobby particulier, a part planter des arbres
et bâtir des châteaux»
Liu Chonghua vient de construire (simplement sur la base de photos) 6 châteaux a Chongqing en Chine.(Mais Louis II n’avait-il pas fait pareil pour Linderhof et la chambre de Louis XIV ?).
Millionnaire grâce à la pâtisserie industrielle, il veut recréer un décor du moyen âge de l’Europe. Pour le moment il a dépensé 12 millions d’euros. On dit pour le moment car ce n’est pas fini : il veut en construire une centaine… Il a toujours aimé les châteaux et les contes et il trouve qu’en Chine il n’y a pas assez de châteaux, il y a toujours les mêmes architectures et d’après lui la population a besoin de rêves : « Une société a besoin de rêve pour aider les gens à prospérer. La Chine a besoin de châteaux. »
Il a des sous et en plus il laisse ses châteaux en libre accès au public (et ça c’est bien!). Ses inspirations sont Neuschwanstein, les châteaux de la Loire, Gaudi.
Mais d’après un de ses ouvrier : « En fait, les châteaux européens sont extrêmement faciles à construire. Le patron a un grand livre de photos de châteaux dans son bureau, et cela nous sert de référence, voilà tout » Ravies d’entendre ça.
On conclura par :
«Je voulais transformer en réalité les châteaux de mes rêves»
M. Liu (Nous aussi on aimerait bien)
Source : AFP et www.businessinsider.com