Mandorle et Tetramorphe

_DSC7502
Cathédrale de Bourges

Sur les portails de cathédrales vous avez surement déjà vu ce Christ dans un mandorle entouré de 3 animaux. Aux 4 coins se trouvent les 4 évangélistes : L’Aigle pour Jean, Le Boeuf pour Luc, le Lion pour Marc et l’Homme pour Matthieu.

Mandorle

Le christ dans une mandorle évoque un christ majestueux passant du ciel à la terre. la Mandorle représente le rayonnement de Dieu et le chemin entre deux cercles, deux mondes (l’un terrestre et l’autre céleste) ainsi, une Mandorle sur la porte d’une église marque un passage : De l’extérieur à l’intérieur du lieu religieux et également le passage du monde terrestre à céleste et au sacré.

Tetramorphe

le Tétramorphe ou les “quatre vivants” sont les 4 animaux qui tirent le char dans la vision d’Ezéchiel

Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. En son milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants… chacun avait quatre visages, et chacun d’eux avait quatre ailes… Ils scintillaient comme étincelle l’airain poli… Leurs visages ressemblaient à un visage d’homme ; tous les quatre avaient à droite une face de lion à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d’aigle“. (Ez 1, 5).

monastères des Météores en Thessalie.
monastères des Météores en Thessalie.

Ces 4 animaux représentent les 4 évangiles mais également les 4 moments de la vie du Christ, les signes du zodiaques (taureau, lion, scorpion & verseau), les 4 élements (Eau, Air, Terre, Feu) mais aussi les 4 composantes de l’homme Luc (10, 27) :

  • le taureau : corps de l’homme
  • le lion : cœur et des passions
  • l’homme :  l’esprit, et pensées
  • l’aigle : l’âme
_DSC6424 3
Cathédrale de Chartres

Maintenant vous allez mieux comprendre ce symbole lorsque vous entrerez dans des cathédrales !

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Symbolisme

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE