L’Opera Garnier est pour moi un de ces monuments parisiens qu’il faut impérativement visiter mais.. dans mon cas, j’ai toujours remis cette visite à plus tard… C’est comme ça que l’on passe à côté de merveilles ! Quel plaisir de découvrir son incroyable intérieur !
L’entrée est certe un peu chère, le nombre de pièces est assez minime et vous ne pourrez pas rentrer forcément dans la salle de spectacle s’il y a des répétitions mais quelle merveille du 19 ème siècle ! Symbole du second empire de Napoléon III, l’opéra Garnier a été construit par l’architecte Charles Garnier en 1861. (saviez vous que l’opéra a été construit sur un lac?)
On entre par le sous sol pour découvrir le grand escalier (avec ses 20 marbres différents!) et la magnifique Nef, continuez votre visite avec les rotondes de la lune et du soleil, les salons et la grande galerie qui vous rappellera sûrement la galerie des glaces de Versailles. Pour finir ce sera l’exposition temporaire du moment et la bibliothèque de L’opéra!
Pour mieux profiter de la visite nous vous conseillons de la suivre avec un guide. Malheureusement nous avons fait visite libre et il y avait très peu d’informations présentes dans les salles.
Mais voici quelques faites que nous pouvons partager !
- Charles Garnier était inconnu quand il a été « embauché » pour ce projet. L’un de ses chefs d’oeuvres !
- Le Fantôme de l’Opera aurait la loge 5 !
- Les marches de l’escalier sont basses pour que les dames n’aient pas à dévoiler leur cheville en montant
- 24 marbres différents sont utilisés !
Nous vous conseillons vu le prix de l’entrée de privilégier la visite d’une exposition temporaire qui vous plaira et ainsi de découvrir l’intérieur de l’opéra et si vous le pouvez, prenez une visite guidées ou audio guides!
On commence par le sous sol
puis on découvre l’imposant escalier
La Grande Galerie
On monte jusqu’aux loges