Jusqu’au 19 juillet se tient l’exposition efficacement nommée Les Tudors, au Musée du Luxembourg et à #passionchâteau, on te conseille grandement d’y aller !
L’exposition, relativement courte mais très complète, retrace l’histoire de la dynastie des Tudors, de l’accession au trône d’Henry VII (le roi qui a mis fin à la Guerre des Deux-Roses, l’une des inspirations de George R.R. Martin pour Game of Thrones) à la mort d’Elizabeth Ire (la Reine Vierge), soit de 1485 à 1603.
De prime abord, l’exposition donne l’impression d’être divisée en deux parties : l’une narrative et chronologique, retraçant les règnes des grands souverains Tudors, l’autre ouvrant sur la perception, l’interprétation et la représentation de ce pan de l’histoire par les plus grands artistes (William Shakespeare, Victor Hugo ou Paul Delaroche pour ne citer qu’eux). Pourtant la profusion de portraits aux messages clairement politiques nous prouve qu’à leur époque déjà, les Tudors avaient parfaitement conscience de l’impact des images et qu’ils savaient comment les utiliser.
Si la facilité aurait été de s’étendre largement sur les frasques amoureuses et indissociablement criminelles d’Henry VIII, l’exposition présente en réalité les règnes de chaque souverain équitablement – dont celui d’Edward VI, devenu roi à 9 ans et décédé à 15. Pour représenter ces souverains et l’image qu’ils désiraient véhiculer, l’exposition réunit des miniatures de Nicholas Hilliard (particulièrement répandues sous le règne d’Elizabeth Ire), des livres, vêtements et bijoux, mais surtout de nombreux tableaux, dont les portraits iconiques d’Elizabeth Ire, sur lesquels elle semble porter un masque d’éternelle jeunesse, symbole de la pérennité et de la stabilité de son royaume.
C’est la première fois qu’une exposition consacrée aux Tudors est présentée en France, rends-toi service et rends hommage à ce bel effort en t’y rendant, tu ne le regretteras pas.
Comme souvent, on trouve le tarif un peu cher et la visite un peu courte pour les expositions au musée du Luxembourg. MAIS on a adoré voir de nos yeux ces tableaux.
Compter d’une heure à deux heures de visite
(Oui j’aimais bien les détails des mains.)
Photo : #passionchateau