Les Petits appartements du Château de Fontainebleau

Cette visite des petits appartements du château de Fontainebleau nous emmène dans les appartements privés de l’empereur et l’impératrice ! Nous parlons ici de Napoléon 1er et Joséphine (puis Marie Louise d’Autriche !).

 

_DSC9111

 

informations
Visite guidée d’1h15 environ
Pratique
Visite des Petits appartements au Château de Fontainebleau
avec Horaires, Tarifs, Accès

Ils se trouvent tout juste sous..les grands appartements.. les publics ! Là où il faut se montrer et impressionner. Ici au contraire nous plongeons dans le plus intime du quotidien.

Nous nous trouvons au rez de chaussée car le couple pouvait ainsi avoir un accès rapide aux cours (privées à l’époque). D’ailleurs le Jardin de Diane en était une!

On a aimé : Le guide qui nous immerge vraiment dans la vie du couple et nous fait imaginer leur quotidien. On s’y croirait! +La visite de la galerie des Cerfs

On a moins aimé : la partie sombre, le peu d’éclairage (c’est pour cela nous vous conseillons de le visiter sous grand soleil ou en été !).

 Suivez nous pour la visite !

 

Les Petits Appartements de l’Empereur

En venant à Fontainebleau, l’empereur veut légitimer son accession au trône et oui.. la demeure des rois, la maison des siècle c’est ici ! Nous allons visiter de nombreuses salles (plus de 20!) et ressentir avec le guide le quotidien de Napoléon 1er.

Nous comprenons ses journées : il trie son courrier sur une table précise, en a une autre dans son cabinet de cartographie pour étaler ses cartes (et le globe de la Galerie de Diane était descendu !), sa bibliothèque est juste à côté et est historique ! On retrouve sur beaucoup d’ouvrages des annotations à l’encre noire venant de Napoléon. D’ailleurs, cette bibliothèque est en double dans ses autres châteaux : mêmes ouvrages, aux mêmes places ..

_DSC9110

_DSC9119

_DSC9120
_DSC9122

_DSC9125

_DSC9129

_DSC9134

_DSC9139

_DSC9142

_DSC9146

_DSC9147

Les Petits Appartement de l’Imperatrice

On passe ensuite aux pièces réservées aux impératrices (Eugènie et Marie-Louise) qui sont vraiment des lieux de détentes. Marie-Louise aimait l’art et on peut ainsi retrouver un chevalet, un piano etc. ces salles sont continuellement transformées pour être “plus à la mode”. Il y avait des revêtements d’été et d’hiver pour les meubles ! La décoration changeait plusieurs fois par an !

On verra des mélanges de style car certaines salles étaient utilisées par Madame de Pompadour ou Marie Leczinska.

_DSC9149

_DSC9151

_DSC9161

_DSC9153

_DSC9155

_DSC9166

La Salle de bain abrite un ingénieux système : La baignoire est encastrée sous le canapé que vous voyez au fond !

_DSC9171

_DSC9172

_DSC9175

_DSC9178

_DSC9179

_DSC9182

_DSC9184

_DSC9190

_DSC9192

_DSC9200

Ce premier salon aux couleurs violettes était une salle de jeux ! Nous pouvons voir des tables et des chaises placées de différentes façons : ce sont des “voyeuses” pour que les invités puissent regarder les jeux sans jouer !

_DSC9201

_DSC9204

2 Comments

  1. J’ai vécu 8 ans à Fontainebleau donc ce patrimoine me tient vraiment à coeur et je suis tellement fière du mobilier de ce château !

  2. Ornella : c’est l’un de mes chateaux favoris ! il est si beau et si riche !!

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE