Cette visite des petits appartements du château de Fontainebleau nous emmène dans les appartements privés de l’empereur et l’impératrice ! Nous parlons ici de Napoléon 1er et Joséphine (puis Marie Louise d’Autriche !).
Visite guidée d’1h15 environ
Ils se trouvent tout juste sous..les grands appartements.. les publics ! Là où il faut se montrer et impressionner. Ici au contraire nous plongeons dans le plus intime du quotidien.
Nous nous trouvons au rez de chaussée car le couple pouvait ainsi avoir un accès rapide aux cours (privées à l’époque). D’ailleurs le Jardin de Diane en était une!
On a aimé : Le guide qui nous immerge vraiment dans la vie du couple et nous fait imaginer leur quotidien. On s’y croirait! +La visite de la galerie des Cerfs
On a moins aimé : la partie sombre, le peu d’éclairage (c’est pour cela nous vous conseillons de le visiter sous grand soleil ou en été !).
Suivez nous pour la visite !
Les Petits Appartements de l’Empereur
En venant à Fontainebleau, l’empereur veut légitimer son accession au trône et oui.. la demeure des rois, la maison des siècle c’est ici ! Nous allons visiter de nombreuses salles (plus de 20!) et ressentir avec le guide le quotidien de Napoléon 1er.
Nous comprenons ses journées : il trie son courrier sur une table précise, en a une autre dans son cabinet de cartographie pour étaler ses cartes (et le globe de la Galerie de Diane était descendu !), sa bibliothèque est juste à côté et est historique ! On retrouve sur beaucoup d’ouvrages des annotations à l’encre noire venant de Napoléon. D’ailleurs, cette bibliothèque est en double dans ses autres châteaux : mêmes ouvrages, aux mêmes places ..
Les Petits Appartement de l’Imperatrice
On passe ensuite aux pièces réservées aux impératrices (Eugènie et Marie-Louise) qui sont vraiment des lieux de détentes. Marie-Louise aimait l’art et on peut ainsi retrouver un chevalet, un piano etc. ces salles sont continuellement transformées pour être « plus à la mode ». Il y avait des revêtements d’été et d’hiver pour les meubles ! La décoration changeait plusieurs fois par an !
On verra des mélanges de style car certaines salles étaient utilisées par Madame de Pompadour ou Marie Leczinska.
La Salle de bain abrite un ingénieux système : La baignoire est encastrée sous le canapé que vous voyez au fond !
Ce premier salon aux couleurs violettes était une salle de jeux ! Nous pouvons voir des tables et des chaises placées de différentes façons : ce sont des « voyeuses » pour que les invités puissent regarder les jeux sans jouer !
J’ai vécu 8 ans à Fontainebleau donc ce patrimoine me tient vraiment à coeur et je suis tellement fière du mobilier de ce château !
Ornella : c’est l’un de mes chateaux favoris ! il est si beau et si riche !!