Les obsessions de Sissi (Les voyages)

sissi29

«Si l’on devait m’enfermer au Paradis, il deviendrait très vite un Enfer pour moi » Sissi nous donne le ton de sa vie et de ses besoins  de voyages.

Son médecin lui diagnostique une tuberculose et lui conseille de voyager pour changer d’air. Ca tombe bien, elle ne supportait plus le protocole de Vienne.

Elle voyagera une grande partie de sa vie

 

Après ses Obsessions beauté et minceur, découvrons celles du voyage. Sissi voyageait tellement qu’elle s’était faite aménager un wagon relié à un train : Long de 9 m, il était très discret à l’extérieur. Elle avait un salon, une chambre et  un dressing. Vous pouvez d’ailleurs voir une reproduction au musée Sissi à la Hofburg.

73ef98ee1221d88c49dec26ff9a67d4d

« Partir c’est vivre » disait-elle

 

Plus elle est loin de Vienne, mieux elle se porte. Elle trouve l’excuse de sa maladie pour être de plus en plus éloignée de la cour et ainsi échapper à ses obligations d’impératrice. Elle entreprend de long voyages à la recherche de refuges et les planifie un an à l’avance !

Elle a besoin d’ailleurs, et d’être toujours plus loin (Espagne, Italie, Egypte, Grèce).  passionnée de mythologie elle donna à ses refuges des noms de Dieux Grecs comme  l’Achilleion à Corfou ou la Villa Hermes vers Vienne. Elle disait de l’Achilleion « c’est mon asile où je n’appartiens qu’à moi ».

Elle a beaucoup de mal à rester en place, elle se sent trop oppressée. Elle doit toujours bouger, se déplacer ! D’ailleurs, si elle a le sentiment qu’on la reconnait elle part de cet endroit. D’ailleurs, elle adorait s’arrêter dans de petites auberges de villages sous un faux nom.

 » ce n’est pas les destinations des voyages que j’aime, mais les voyages qu’il y a entre. Et si un jour, en arrivant au paradis, j’apprenais que je ne pourrai plus jamais repartir, même ce paradis deviendrait un enfer »

 

Sissi à l'Achilleon
Sissi à l’Achilleion

Des petites anecdotes:

– Sissi aimait tellement la tempête qu’elle se faisait attacher au mat d’un bateau, pour que l’eau fouette son visage.

– Elle aimait tellement le lait de chèvre qu’elle faisait venir une chèvre sur son bateau pour avoir du lait frais tous les jours.

– Durant ses voyages, elle était souvent seule avec une ou plusieurs dames de compagnie mais jamais sans garde du corps (ce qui lui causé sa vie..).


565208700_small

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves

2 Comments

  1. Sympa ces petites anecdotes et citations !
    A bientôt j’espère 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE