Si vous vous promenez du côté du Louvre, amusez vous à observer tous les monogrammes sur les façades, les serrures ou les grilles.. C’est en passant plusieurs fois devant avec mon bus que j’ai voulu m’y intéresser. Au fil de vos visites de châteaux, vous allez aussi en voir des tonnes !
On appelle cela des chiffres (c’est classe ça me rappelle Mads Mikkelsen dans James bond)
Ces Chiffres royaux sont des emblèmes personnelles. Ils sont souvent formés d’initiales et de dessins. Ils sont par exemple apposés sur des meubles pour montrer une appartenance, dans les châteaux (Henri IV est passé par là, François 1er a fait des modifications..), ils servent à signer.
Certains sont simples a comprendre :
D’autres, un peu moins :
Parfois c’est même encore plus difficile. Certains prennent un chiffre avec une majuscule qui ne correspond pas à leur nom comme le connétable Olivier de Clisson qui choisit le M comme l’initiale de son hôtel (Miséricorde).
On peut egalement avoir plusieurs chiffres :
Un Chiffre pour mari et femme :
A noter, que le ‘AL’ d’Anne D’Autriche et de Louis XIII, marque la régence de la Reine
Le Chiffre du roi Henri II :
– H et D pour Henri Deux ou Henri le Dauphin
– H et C (pour Henri et Catherine de Médicis) mais la forme peut rappeler un D comme Diane de Poitiers, sa favorite.
Les Symboles
A côté des initiales, il peut y avoir les armoiries des régions ou les emblèmes personnelles des rois. Comme la salamandre pour François 1er qui est souvent proche de son F dans les châteaux.
Les rois avaient un chiffre avec une couronne. le B représente « Bourbon » comme HDB ou LB pour Henri de Bourbon et Louis de Bourbon
D’autres symboles célèbres : La Lune de Diane de Poitiers (on en parlera dans un prochain article !) ou encore la corde d’Anne de Bretagne : Elle avait crée l’ordre de la Cordelière (ou Ordre des Dames Chevalières de la Cordelière dédié à Saint François d’Assise) en 1798. Représentée par une corde à plusieurs noeuds : le symbole de l’ordre franciscain.
Maintenant ça me donne envie d’avoir un super chiffre
Infos
Le Dictionnaire encyclopédique des marques & monogrammes sur Gallica
Les monogrammes historiques d’après les monuments originaux. Aglaus Bouvenne
Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne
Les chiffres au Louvre
Merci
Bonjour,
Au premier étage du Louvre , dans l’aile sud de la Cour carrée , en son milieu , dans la salle voisine de la salle dite de l’Alcôve , se trouve un monogramme répété : les deux lettres A et D majuscules , mêlées . Dans cette salle se trouvent un portrait de Louis XIII et un autre d’Anne d’Autriche . Que signifie AD , s »il vous plaît ? Est-ce « Anne d’Autriche » ? Peu probable, me semble-t-il . Sinon ?????
Je vous remercie par avance de votre réponse .
Bonjour Cozette ! auriez vous une photo de ce monogramme?
A cette page se trouve beaucoup de monogrammes AD : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2291571/f26.item.zoom peut être allez vous retrouver celui que vous avez vu?
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et de sa rapidité . Je n’ai pas trouvé le monogramme correspondant sur le lien que vous avez bien voulu me passer . Et j’ai préparé une photo pour vous , mais je ne vois pas le moyen de vous la joindre à ce message ( je ne vois pas de bouton le permettant sur cette page ) : comment faut-il procéder ?
Bonjour,
Y a t il d’autres exemples illustrés autres que ceux des 10 monogrammes présentés dans votre article ( le premier étant celui du connétable A de Montmorency)
je cherche des illustrations identiques pour une meilleure explication du sujet à mes visiteurs ?
Merci de votre aide.
CG
Bonjour! Oui bien sur il est dans la liste des liens à la fin de l’article http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2291571/f11.image) Bonne journée!