Après avoir découvert l‘intérieur du château de Vaux le Vicomte (clic!), le Noël(clic!) et la soirée aux chandelles (clic!) nous vous emmenons dans ses jardins !
Les jardins du château de Vaux le Vicomte ont été les premiers jardins à la Française créent par Le Notre. Il souhaitait mettre en avant une perspective particulière qui devait s’adapter au lieu. Lorsque nous étions au pied du château Alexandre de Vogüé nous demande « à votre avis, combien de temps à pied pour aller à la statue d’Hercule? » « pour nous 10 min max ! « . En fait… il était plus question d’une heure ! Un jeu de perspective qui nous a joué des tours !
C’est d’ailleurs l’oeuvre de Le Notre qui aménagea une perspective ralentie où, pour donner une illustion de proximité, il va compenser et corriger la perspective en créant des élements du jardin plus longs ou plus hauts ! Les visiteurs auront une mauvaise perception des distances, le jardin aura l’air plus petit de ce qu’il est !
A l’époque de Fouquet, l’envie était de réaliser une harmonieuse cohabitation entre les jardins et l’architecture. Sur près de 3 km de perspectives vous retrouverez beaucoup de Terrasses, de bosquets, de parterres. Pendant l’été et les soirées aux Chandelles au château, les restaurants et les bougies rythmeront votre promenade !
«Fouquet a surtout eu le génie de leur donner carte blanche, de ne pas imposer sa vision» Ascanio de Vogüé
Pour en connaître plus, à la fin de votre visite du château se trouve l’exposition permanente sur André Le Nôtre et les grandes étapes de la réalisation du jardin de Vaux le Vicomte.
Visite :
Deux parcours de promenades sont présents et un pour les enfants (avec un jeu de piste)
Site Internet
Je crois bien avoir eu la chance d’y aller quand j’étais petite, mais j’étais justement trop petite et je ne m’en souviens pas. Je n’ai en tête que les images des reportages que j’ai vu. Très bel article en tout cas !