La salamandre de François1er (part II)

Châteaud'Azay le Rideau
Châteaud’Azay le Rideau

Tu te souviens quand je t’ai dit que François touchait sa bille en com’ ?
Ca s’arrete pas seulement a la salamandre

 

Nutrisco et extinguo

Les représentations de l’emblème du roi sont souvent accompagnées de  « nutrisco et extinguo », qui signifie « je m’en nourris et je l’éteins ». On parle à nouveau ici de feu, ce qui veut dire que les flammes qu’on voit près de la gueule des salamandres sont celles qu’elles ingèrent, et non qu’elles crachent comme des petits dragons.

De même, sur certaines représentations – notamment la porte de l’oratoire du roi à Chambord – on voit des salamandres cracher de l’eau pour éteindre le feu. Tu es en droit de te demander pourquoi la salamandre boulotte le feu et l’éteint en même temps. C’est bien simple, la salamandre fantasmée par François Ier est rudement maligne et sait distinguer le bon feu (celui qui réchauffe, sert à se nourrir) du mauvais (celui qui peut blesser, voire tuer).

En fait on pourrait attribuer des dizaines de significations différentes à ce feu sans savoir lesquelles ont réellement été imaginées par le roi lui-même. L’interprétation la plus évidente est à mettre en lien avec la religion: la salamandre, au même titre que le roi, se nourrissait du feu de la foi, et combattrait le feu de l’impiété.

Parce que tu sais, c’est pas parce que François aimait batifoler qu’il n’en était pas un homme de Dieu pour autant.

 

Salamandre-Francois-Ier

Bonus

on voit souvent une couronne royale au-dessus de la tête des salamandres, mais sur la voûte à caissons de Chambord, il s’agit d’une couronne impériale. La raison de ce changement est  que François Ier était tellement persuadé qu’il serait élu Empereur des Romains qu’il a couronné ses salamandres de couronnes impériales. Sauf qu’il n’a pas été élu. Il était allé un peu vite en besogne.

(Pour être Empereur des Romains, il fallait être élu par un collège de 7 princes-électeurs. Et pour être élu il ne fallait pas nécessairement être un super chef de gouvernement, il fallait juste avoir de quoi acheter les princes-électeurs. François Ier s’est dit « qu’à cela ne tienne » (ou quelque chose dans ce genre) et a acheté chacun des électeurs avec le double de la somme que les autres candidats avaient proposé. Sauf que les princes-électeurs ont trouvé ça louche de faire autant de zèle, surtout qu’en face Charles Quint avait été bien plus stratège: il avait acheté seulement un prince-électeur, le plus riche et donc le plus puissant des 7. Et Charles Quint avait également l’avantage d’être le petit-fils du dernier Empereur.)

Le pauvre François a du se contenter de son titre de Roi de France.

Cet article a été écrit par Elen (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves, Symbolisme

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE