Les châteaux (et manoirs) dans les films de Tim Burton

Dois je vraiment commencer cet article par une introduction de Tim Burton, célèbre par ses films poétiques (Edward ScissorhandsBig Fish), sombres ( Sleepy HollowSweeney Todd) ou facétieux (Mars AttacksBeetlejuice) ou d’autres encore très mauvais que je ne citerai pas. fraîchement sortit de l’écurie Disney, Burton, outre l’animation, a un autre point commun avec le géant à la souris : Les châteaux (et les manoirs).

Capture d’écran 2014-12-08 à 11.00.15

Dès le début de son œuvre, Burton se laisse enivrer, et on le comprend, par l’architecture gothique des châteaux hantés qui va de pair avec les cimetières peuplés de fantômes et les Eglises. Si il s’inspire clairement de châteaux existants, la plupart ont été des reconstituions avec des touches burtonniennes, cela va de soi, dans les studios.

Le côté gothique de Burton a toujours été présent dans son œuvre – c’est bien pour ça qu’il fut mis à la porte des studios Disney – mais si les châteaux, eux, ont fait leurs apparitions avec Batman et Batman Returns, dont l’univers graphique des comics n’était pas en reste. Le superbe manoir gotique britannique de Knebworth House, servant d’humble demeure à Batm.. non parton Bruce Wayne fait son effet.

Batman chateau 01

BATMAN

Sans parler des hauts grattes-ciels qui, quand ils se découpent dans la nuit, rappellent les tours des châteaux gothiques. Non ?

batman Gotham

Les châteaux chez Tim Burton ont un énorme point commun : Ils sont tous en hauteur. Comme pour isoler leurs occupants et intimider le reste du monde.

EDWARD 01

J’ai fait mon dossier de Cinéma AudioVisuel pour le bac, sur la photographie dans Edward Scissorhands (par Stefan Czapsky), tant j’étais fascinée par le château noir se découpant dans le ciel coloré, et on ne peut plus artificiel, de la petite ville de banlieue. Il était évident que je prenne un malin plaisir à vous en reparler six ans après.

Il ressemble à un manoir expressionniste à la Nosferatu – Nosferatu d’ailleurs rappelé par la posture que prends l’excellent (à cette époque) Johnny Depp, handicapé par ses mains ciseaux.

EDWARD

EDWARD MEILLEUR PLAN

(Le meilleur plan du film <3)

Dans Sleepy Hollow (dont les décors brumeux sont rappelés dans le Londres de Sweeney Todd) qu’Edgar Allan Poe n’aurait pas renié !

Sleepy Hollow

Evidemment je ne pouvais pas ne pas vous parler de la maison de Jack dans The nightmare before Christmas (dont la réalisation, je le rappelle est de Henry Selick).

Jack2

jack

Je suis obligée de vous parler de cet immonde Alice in Wonderland, mais comme une image vaut milles mots :

Alice1 Alice2

Pareil pour Dark Shadows, en plus ils brûlent le manoir à la fin.

dark3 dark

Cet article a été écrit par Angélique (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Cinema / TV

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE