Les Appartements du Palais de Rohan – Strasbourg

Historique du lieu
Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit au 18 ème siècle pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg.

A droite de la cathédrale de Strasbourg se trouve le Palais de Rohan. Il a été construit en 1732 pour le cardinal de Rohan, prince et évêque de Strasbourg. Aujourd’hui il abrite le musée des arts décoratifs et c’est là que vous pourrez découvrir les appartements du Palais.

Lors de votre visite, les célèbres enfilades d’appartements vous feront traverser la salle de jeux des cardinaux, une sublime bibliothèque ou encore la chambre à coucher du roi (Marie-Antoinette y séjourna). Une partie des appartements était occupé par le prince-évêque et l’autre par les hôtes que le cardinal recevait.

A la révolution le palais est devenu l’hôtel de ville, les murs de l’antichambre des grands appartements arboraient des portraits de tous les princes-évèques de Strasbourg. Ils ont été remplacés par les allégories des vertus civiques.

Si vous continuez vous pourrez découvrir le musée des arts décoratifs  avec de belles curiosités comme un automate en forme de coq  ! ( le plus ancien conservé  du monde ! Il date de1352).

A propos de la visite je dois avouer avoir un peu déçue.  L’accueil a été « difficile », pour avoir des informations sur les salles il fallait suivre un classeur qui n’était pas très pratique. Les informations dessus concernaient quasi exclusivement le mobilier ou la décoration mais rien d’historique. Nous avons du aller sur Internet pour en savoir un peu plus. Nous y sommes allés en Mars 2018 peut être que cela a changé depuis !

Place aux photos !

 

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alsace, Chateaux, Galerie

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE