Au début des années 2000, le chantier venait de commencer depuis quelques années et je le visitais pour la première fois : il n’y avait que les bases des tours. 16 ans plus tard, je découvre cette fois-ci un château au milieu du chantier et celui-ci peut même se visiter ! Ainsi, en 2016 nous pouvons découvrir le rez-de-chaussée, la chapelle, le logis seigneurial avec se belles peintures, la charpente ou encore le chemin de ronde.
Avant tout, le principe de la visite du chantier de Guédelon est d’observer la construction d’un château fort avec des techniques du moyen-age ! Tout autour de château travaillent des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, vanniers, cordiers. C’est une visite où vous pourrez apprendre quelques secrets des bâtisseurs, car tous les oeuvriers sur le chantier font des démonstrations et répondent à vos questions ! Vous croiserez également une ferme ainsi qu’un moulin à eau.
Ce château est plus qu’une visite de château c’est une expérience à vivre !
On a aimé suivre une visite comme celle-ci, ce projet est si fou! Lors de ma première visite il y a 10 ans je me disais « la fin du chantier est dans tellement longtemps ! » et maintenant on se dit qu’il sera bientôt terminé! Enfin « bientôt » en tout cas on voit le bout ! (La fin du chantier est estimé à 2025). C’est très instructif de voir comment un château se construit, nous avons adoré que les oeuvriers nous parlent de leur travail.
Conseil
– Il est dit 3 à 4h de visite mais honnêtement nous en avons fait beaucoup moins !
– En plus, les chiens sont autorisés en laisse !
– On pense que sous la pluie la visite ne sera pas top (car tout se passe en extérieur)
– Il y a le château de Saint Fargeau pas loin si vous voulez enchainer une autre visite !
Les Oeuvriers