L’Allemagne vers 1900 – Taschen

L’Allemagne vers 1900. Portrait en couleurs

Edition Taschen

 Capture d’écran 2016-01-13 à 12.34.51

” Le tournant du XXe siècle semblait plein de promesses pour l’Allemagne. Les faubourgs avaient beau déborder de bâtisses destinées à loger le nouveau prolétariat industriel, dans les centres-ville les gens déambulaient fièrement sur les nouvelles avenues spacieuses, le long de somptueuses résidences bourgeoises. L’économie était en plein essor, l’aristocratie et l’armée jouissaient d’un prestige social immense et la majorité de la population respectait l’empereur.

En près de 800 photographies en couleurs, le livre dévoile l’Allemagne au tournant du siècle tel qu’elle aimait à se voir elle-même: brillante, patriote, pleine de confiance en elle, mais aussi portée par une foi dans le progrès et – pour ceux qui pouvaient se le permettre – un esprit cosmopolite. Comme dans l’ouvrage American Odyssey, salué par la critique, les clichés forment les rares témoins du procédé historique du photochrome, technique d’impression permettant à des photographies noir et blanc d’être reproduites en couleurs.

Entre les châteaux féériques de Louis II dans les Alpes bavaroises et les élégantes stations balnéaires des bords de la mer du Nord et de la Baltique, les images révèlent une Allemagne tout en beauté, remplie d’optimisme et en pleine mutation. Innovations techniques et avenues modernes côtoient les cités médiévales, les traditions rurales et les forêts mystérieuses, offrant le panorama fascinant et plein de nostalgie d’une époque révolue, avant qu’elle ne cède devant les ravages du temps et de l’Histoire “


phpThumb_generated_thumbnailpng

Capture d’écran 2016-01-13 à 11.58.05

Capture d’écran 2016-01-13 à 11.57.58

Capture d’écran 2016-01-13 à 11.58.11

Capture d’écran 2016-01-13 à 12.34.38

(avec bien sur le château de Neuschwanstein)

le livre qu’il nous faut !

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Actualite, Art

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE