La Coquille Saint Jacques

La Coquille  est un symbole que vous pourrez retrouver dans de nombreux édifices : châteaux, Eglises, Jardins. Elle est très importante et marque souvent la route du chemin de Saint Jacques de Compostelle pour les pèlerins et elle devient leur emblème.

 

Beaute

Au début, elle était associée à la déesse Venus et représente donc l’amour et la beauté. En regardant de plus près l’objet, nous voyons que certains de ces coquillages cachent une perle. C’est pour cela qu’elle est un symbole de la création, mais aussi de persévérance. Cette coquille qui représente la beauté est toujours de face alors que celle du pélerinage est montrée de dos !

La Naissance de Venus
La Naissance de Venus

La Marelle

Le vrai nom de la coquille Saint Jacques est la mérelle, cela donnera par la suite le célèbre jeu de la marelle ! les cases dessinées ressemblent au plan d’une église. Une façon très spirituelle de donner un chemin pour aller vers le   “ciel” ! Le côté très religieux de ce coquillage se retrouvera également dans les cathédrales. Vous pourrez remarquer que les bénitiers sont souvent sous forme de Coquille Saint Jacques.

Onde de forme

Une autre raison est plus “magique” cette fois-ci ! ce symbole est une onde de forme très positive aux proportions du Nombre d’Or, elle servait de protection dans l’antiquité ou d’outil purifiant.

sj_revel_benitier_coquille

Ainsi, le voyageur arrivé à Saint Jacques de Compostelle devait ramasser un coquillage sur la côté, ainsi c’était la preuve qu’il avait bien fait son pèlerinage jusqu’au bout !

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE