Journée au Château de Rambouillet avec l’Exposition : Les Princes de Rambouillet

_DSC0892

Historique du lieu
L’Exposition ‘Les Princes de Rambouillet’ est jusqu’au 22 janvier 2018
Pratique
Site Internet (cmn) avec toutes les infos pratiques
Attention à bien regarder les horaires !

Après notre première visite du château de Rambouillet en 2014 nous avons été très heureuses d’y retourner pour découvrir l’exposition ‘Les Princes de Rambouillet’ en collaboration avec le Château de Versailles.

Plusieurs événements avec ce Château de Rambouillet dont celui de sa réouverture puisque celui ci a été en restauration depuis février 2015 pour régler diverses dégradations et profiter d’améliorations comme des performances énergétiques, des menuiseries extérieures etc.. !

_DSC0886

_DSC0883

L’exposition

Comme tous les grands châteaux français, celui de Rambouillet affiche dans son histoire une longue liste de propriétaires;  une pléiade de familles prestigieuses s’y sont succédées, D’Angennes, d’Armenonville, de Bourbon…De Bourbon ? Et oui, ceux-là même issus de la lignée du Roi Soleil, ces messieurs les Comte de Toulouse et Duc de Penthièvre !

A l’occasion de la réouverture de ses portes au public après deux ans de travaux, le château de Rambouillet s’est associé à celui de Versailles pour la présentation d’une exposition ayant pour trait les vies et personnalités des princes qui ont fait de ce domaine leur terre de prédilection.

10 portraits issus des collections du Château de Versailles sont exposés. Peut être est ce peu mais avec les explications et peut être une visite guidées vous ne pourrez qu’apprécier les histoires autour. Chacun a un lien avec la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre, famille qui était propriétaire du château et du domaine de Rambouillet pendant tout le 18 ème siècle.

Cela commence par les parents du Comte de Toulouse qui ne sont qu’autre que Louis XIV et Madame de Montespan. Il devient Chef du conseil de la Marine jusqu’en 1722. Son fils le Duc de Penthièvre est au coeur de la seconde salle. Nous terminons par un portrait de Louis XVI et Marie-Antoinette car le roi rachète ce domaine et fait construire la laiterie pour la reine. La Chaumière aux coquillages elle a été construite par le duc de Penthièvre pour sa belle-fille la princesse de Lamballe..

Au début de parcours se trouve un arbre généalogique pour bien s’y retrouver !


La Laiterie de la Reine

Très heureuses de voir que les photographies sont enfin autorisées au château! Nous avons pu immortaliser la laiterie de la Reine. Pour en connaître un peu plus sur ce lieu nous vous donnons rendez vous sur l’article que nous avions écrit dessus !

_DSC0898

_DSC0908

_DSC0915

_DSC0926

_DSC0931

_DSC0929

_DSC0935

_DSC0944

Le Pavillon du roi juste à côté est à découvrir. Nous avons beaucoup aimé ces trompe l’oeil sur les façades : impressionnant non ?

_DSC0945

La Chaumière aux coquillages

Nous passons par le jardin anglais pour découvrir la Chaumière aux coquillages !

Édifiée, ou plutôt, assemblée en 1779 par le groupe d’architectes du jardin anglo-chinois qui l’entoure, la Chaumière est un cadeau du duc de Penthièvre à sa belle-fille, la princesse de Lamballe . Marie-Thérèse est surtout connue pour avoir été la tendre amie de Marie-Antoinette.

Il est amusant de voir comme cette richesse du décor intérieur tranche avec l’aspect profondément rustique de sa façade faite de chaume et de fémurs de bœuf (oui, vous avez bien lu ! Ils servaient de mèches pour l’humidité), passant, ainsi que d’un monde à un autre, du rural au royal. Autre fait rare, le mobilier d’origine a été conservé, et c’est celui-là même que nous pouvons encore contempler.

Jouxtant cette rotonde de rocaille, un gracieux boudoir offrait à ses dames l’opportunité de se refaire une beauté, puisque, derrière ses lambris semés d’entrelacs floraux, des automates aujourd’hui disparus se dévoilaient afin de proposer fards et pots de rouge aux dames avant qu’elles retournent au château de Rambouillet.

Lors de la restauration du château, la chaumière a été entièrement nettoyée au coton tige, je n’ose imaginer le temps de travail..

_DSC0947
_DSC0950

_DSC0955

_DSC0973

_DSC0993

_DSC0958

_DSC0966

_DSC0981

_DSC0990

_DSC0997

 

_DSC1002

_DSC1004

_DSC1006

_DSC1012

_DSC1015

Table du G6

Le Château de Rambouillet a été a résidence estivale des présidents de la république française mais également un lieu de rencontres internationales.On mettait à disposition les appartements du château aux chefs d’états étrangers.

Au Rez de chaussée vous pouvez retrouver la reconstitution de la table du G6 en  en 1975 organisé par le président Valéry Giscard d’Estaing.

_DSC1019

_DSC1027

_DSC1033

_DSC1056

_DSC1042

_DSC1053

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE