Jenny Lebard – administratrice du château de Champs-sur-Marne

background_image_parc.champ

Lors de notre visite, nous avions adoré l’intérieur du château de Champs sur Marne !
Pour relire notre visite c’est ici et pour notre reportage photo c’est là !

Nous sommes très heureuses d’avoir pu échanger avec Jenny Lebard, administratrice du château de Champs-sur-Marne (géré par le centre des monuments nationaux) sur son métier, le château et bien sur sa passion des châteaux !

#metier

Pouvez-vous presenter votre metier a nos lecteurs?

Je suis administratrice des châteaux de Champs sur Marne et de Jossigny

Les missions de l’administrateur sont très variées : elles consistent à permettre d’ouvrir le monument aux visiteurs dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité tout en mettant à leur disposition les moyens de médiation destinés à leur faire comprendre l’histoire du monument et l’évolution de son architecture. Ces moyens de médiation sont très variés, des visites commentées aux différents outils de médiation comme les audioguides, le document de visite, les tablettes tactiles. Par ailleurs, l’administrateur conçoit les manifestations culturelles ( expositions, ateliers, concerts, …) qui vont permettre d’animer le monument. Enfin, il coordonne les différentes équipes amenées à travailler sur le monument : l’équipe administrative, l’équipe de surveillance, l’équipe de la billetterie boutique et l’équipe des jardiniers. 

– A quoi ressemble votre journee type ?

Ma journée type commence à 8h30 par l’ouverture de la messagerie afin de répondre aux différents courriers que je reçois. Puis ensuite, selon l’actualité du monument, je travaille sur les différents dossiers avec les agents de l’équipe concernés. En ce moment, je travaille sur l’organisation de la Nuit des musées, notamment sous tous ses aspects pratiques puisque la conception culturelle a été faite bien en amont : nous organisons le déroulé de la soirée, en prévoyant les plannings des agents et en anticipant autant que faire se peut les différentes situations qui peuvent se passer. Nous rédigeons le flyer qui sera distribué à l’entrée pour permettre aux visiteurs de profiter au maximum des animations proposées, je finalise les contrats avec les Food trucks, la protection civile, me cale avec la mairie de Champs et le commissariat de police. Bref du concret.

Nous finalisons également l’organisation de l’exposition de costumes qui va avoir lieu dans le château à partir du 8 juin prochain, notamment dans les aspects communication et j’accompagne la cheffe jardinier dans l’organisation de son plan de travail et des recrutements nécessaires à l’augmentation du travail dans le parc avec l’arrivée de la belle saison.

Nuit Européenne des musée au château de Champs sur Marne
Nuit Européenne des musée au château de Champs sur Marne. (leCMN)

– Qu est-ce qui vous plait le plus dans votre metier ?

La variété des tâches c’est ce qui me plait le plus dans ce métier : passer du domaine culturel à des tâches plus concrètes et plus pratiques en un clin d’œil me satisfait vraiment. La deuxième chose que j’aime c’est la richesse des relations humaines, tant dans mes missions de management qu’avec les visiteurs ou les différents partenaires avec lesquels je suis amenée à tisser des liens : collectivités territoriales, autres structures culturelles… 

– Nous avons visite le Chateau de Champs-sur-Marne et nous l’avons adore ! Quels sont les retours des visiteurs ? Les salles qu’ils preferent ? 

Les visiteurs ont en grande majorité un retour très positif sur le monument, notamment  en ce qui concerne l’intérieur très richement meublé (nous sommes le château d’Ile de France le plus meublé !!) et l’insertion du monument dans le parc. Ils aiment cette ambiance qui fait que le château paraît encore habité et que les propriétaires viennent de quitter la pièce et apprécient aussi l’accueil de l’équipe et la qualité des visites commentées.

Les tablettes tactiles leur permettent de bien comprendre l’évolution de l’utilisation des salles à travers les siècles et d’appréhender les détails de la restauration récente du monument. Un seul petit bémol : ils aimeraient bien avoir encore plus de renseignements sur les objets des collections…Nous sommes en train d’y travailler.

Le parc, par son jardin à la française et son parc à l’anglaise, ravit nos visiteurs. Les jardiniers sont toujours à leur disposition pour leur expliquer les plantations, donner le nom d’un arbre ou d’une plante. Le jardin potager qui est un régal pour les yeux (et seulement pour les yeux car toute sa production va à la mission de réinsertion qui le gère) leur procure beaucoup de plaisir et d’apaisement. Il n’est pas rare de voir des visiteurs assis tranquillement sur un banc à bouquiner en levant de temps en temps leurs regards du jardin fleuriste à l’Orangerie (Bonne nouvelle : les orangers ont été sortis mardi 10 mai !!) ; Une nouveauté cette année : les plantations des bulbes en bas du Puits des Papes qui d’avril à juin fleurissent sans discontinuer…Une expérience qui sera étendue à partir du 16 mai.

chateau-de-champs-sur-marne-champs-sur-marne

– Avec vous des anecdotes a nous partager ?

Des anecdotes, il y en aurait beaucoup…La dernière peut-être : les agents d’accueil s’étonnent de voir régulièrement un visiteur revenir dans le hall d’accueil puis au bout de 2 ou 3 minutes repartir dans les salles. Intrigué par ce manège, un agent lui demande ce qu’il fait. Il lui répond que sur les tablettes tactiles, à la fin de l’explication, il est écrit « Dans 20 secondes revenir à l’accueil ». Les agents lui ont très gentiment expliqué qu’il s’agissait de l’accueil sur la tablette et non de celui du château.

– Quelles sont les actualites du chateau de Champs-sur-Marne?

Les actualités sont diverses et nous essayons de toucher plus particulièrement les publics familiaux :
– du 8 juin au 2 novembre une exposition “L’Histoire des costumes : l’élégance au XVIIIème siècle”. En plus du livret jeu habituel,  nous mettrons à disposition des enfants un parcours découverte adapté pour l’exposition de costumes.
« Champs en musique avec des concerts » fin juin et début juillet
– Rendez-vous aux jardins les 4 et 5 juin prochains et beaucoup d’animations autour des plantations, du miel, et une petite fête des plantes.
– Toutes les manifestations familiales pendant les vacances scolaires et enfin les Journées européennes du Patrimoine avec l’ouverture exceptionnelle d’espaces non ouverts habituellement au public.

Retrouvez toutes les actualités du château de Champs-sur-Marne sur le site du centre des monuments nationaux !

626-champs-costumes

#passionchateau

– Passionnee de patrimoine? Depuis quand?

Ma passion pour le patrimoine m’est venue progressivement dans le cadre de visites effectuées, d’abord plus jeune avec mes parents puis avec un mari vraiment cultivé et très curieux. La passion a vraiment pris forme quand j’ai commencé à faire découvrir à nos enfants les différents monuments et châteaux. La préparation des visites a fini par m’inoculer le virus…Je suis toujours très attentive à ce que les parents puissent trouver sur le site du monument les éléments leur permettant d’organiser les visites pour leurs enfants.

– quel chateau a ete votre plus belle decouverte? 

J’avoue un petit coup de cœur pour le patrimoine industriel et la proximité de l’usine Meunier à proximité du château n’est pas pour me déplaire.
Mon  coup de cœur reste pour l’Abbaye du Mont St Michel dont l’architecture laisse sans souffle. Rester le soir sur la terrasse admirer les nuances changeantes du ciel et de l’eau me fait toujours le même plaisir.

Abbaye du Mont Saint Michel
Abbaye du Mont Saint Michel

– De nouvelles visites de chateaux prevues? Un chateau que vous reveriez de visiter?

La prochaine visite de château prévue est le château que je rêvais de visiter depuis que j’en ai entendu parler. Il s’agit du château de Kouskouvo, un château du XVIIIème siècle situé près de Moscou. Le jumelage qui est en train de se mettre en place entre le CMN et ce monument devrait me permettre d’aller le visiter prochainement. Je vous raconterai !!!

le Château de Kuskovo
le Château de Kuskovo

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE