A chaque fois que j’entends ou je vois la mention « photo » interdite je suis terriblement triste. Étant photographe de métier ce sentiment est vraiment accentué. Je ne comprends pas toujours pourquoi, à l’heure des réseaux sociaux, d’Internet et de l’image omniprésente que certains lieux interdisent encore les photographies (même sans flash).
Je me sens frustrée, triste. Je me rends aussi compte que j’arrive mieux à me remémorer un lieu ou une salle quand je l’ai photographié. (Hey la mémoire visuelle !). Et je peux également mieux en parler et être enthousiaste !
Les raisons entendues pour cette interdiction
– Car les propriétaires vivent encore dedans et il y a leur meubles personnels
– Les flashs abiment les lieux et œuvres
– Car les visiteurs pourraient en faire des utilisations commerciales : je peux comprendre mais cela m’étonnerait que le but de tous les visiteurs soit de faire des cartes postales et des 4×3 dans le métro. Surtout qu’aujourd’hui beaucoup d’œuvres sont tombées dans le domaine public, et on peut les retrouver en HD sur Internet.
– Car cela empêche la fluidité de la visite, si des touristes s’attardent longtemps sur un endroit précis : Je crois que Fontainebleau et Versailles vont très bien avec l’autorisation de photographier. Je peux aussi vous raconter les fois où on m’a fait comprendre que je prenais trop de temps à contempler une œuvre ou un détail alors que je n’avais pas d’appareil photo à la main.
– Pour que l’on achète les livres officiels du monument ou les cartes postales : Je ne pense pas que ce soit en interdisant les photos que les visiteurs achèteront forcément..
– Peur des cambriolages, vol : Voir des photos des lieux permet de faire du repérage. Je comprends parfaitement cette raison et ça me rend juste triste de voir que c’est pour ça.
– Car il y a des droits d’auteur : Beaucoup de musées/lieux qui interdisent des photos ont des œuvres qui sont dans le domaine public. Si vous avez plus d’informations concernant le droit, ou ces raisons je veux bien que nous échangions car cela m’intrigue vraiment ! J’ai envie de comprendre .
Mes pensées
En fait je crois que ce qui résume parfaitement ma pensée est celle ci :
Pour moi aussi c’est un souvenir, pouvoir montrer à mes proches « regardez comme c’est beau ! » et non pas aller sur google images. C’est un souvenir, et nous sommes heureux de se dire qu’il y a un peu de nous avec notre cadrage, dans l’ambiance ou ce détail qui nous a marqué.
C’est un plaisir pour moi de chercher dans les salles des châteaux ces petits détails qui me plaisent et de les photographier pour les partager. Dans mon cas, avec Passionchateau c’est aussi promouvoir un lieu. Le visuel aujourd’hui est beaucoup plus impactant que les mots. Même si dans mes articles ou sur instagram je décris un intérieur, je suis certaine que de voir des visuels donnera 47 fois plus envie à nos lecteurs de le visiter que juste des mots.
D’ailleurs en y réfléchissant, mais entre un château qui autorise les photos et un autre qui les interdit, je ne vais pas réfléchir longtemps ! Je vais aller visiter celui qui les autorise. Je me souviens lors de mon dernier voyage en Ecosse, j’hésitais et j’ai vérifié celui qui autorisait les photos..
A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux je trouve cela dommage d’interdire car les photographies sont aussi un moyen de faire connaître des châteaux et des musées au plus grand nombre. Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent se déplacer ou ceux qui n’ont pas les moyens d’y aller. Ces lieux ont aussi la vocation d’une transmission non? Pourquoi ouvrir au public si nous ne souhaitons pas transmettre ?
Tous photographes
En 2014 sort : Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux où vous pouvez lire les informations sur le site officiel ici. Mais pourtant je ne suis pas certaine que tous les monuments respectent cela.
Ses articles sont le gage d’un lien contractuel et d’une relation sereine entre les établissements et leurs visiteurs. Ils contribuent à concilier la diversité des modes de visite et les conditions de travail des personnels, la notion de domaine public et le droit des auteurs et des propriétaires des œuvres exposées, l’appropriation culturelle et la sécurité des œuvres et des personnes. Ils respectent la doctrine du Ministère de la culture et de la communication d’ouverture et de partage en matière de données culturelles numériques.
Ça peut vous intéresser : France Culture a fait un article et un podcast sur ce sujet ici, apparemment les musées nationaux ou fondations n’ont pas le droit juridiquement d’interdire les visiteurs ne prendre des photos. Le Juriste Pierre Noual a crée un PDF « photographier au musée » qui évoque cette problématique. Reste à voir pour les châteaux et les lieux privés.