Hotel de Lauzun

l’hôtel de Lauzun fait parti des hôtels particulier de Paris visitable mais attention il y a très peu de disponibilités ! Nous avons sauté sur l’occasion pour enfin découvrir ce chef d’oeuvre du 17ème sièce ! Il se trouve quai d’Anjou sur l’île saint Louis et est accessible qu’en visite guidée pendant 1heure.

Il est le dernier hôtel construit sur l’île Saint Louis, aujourd’hui il appartient à la ville de Paris.

Une façade sobre cache un intérieur extraordinaire ! Plafonds, murs.. les dorures sont partout. Un mini Versailles au coeur de Paris et une enfilade de salles si connue! (pour accentuer cet effet vous remarquerez que les portes sont de plus en plus basses !). c’est un décor 17 ème siècle comme il en reste peu en France.

Il en a vu des propriétaires ! : Charles Gruyn des Bordes en premier (1657), le Duc de Lauzun ensuite qui logera ici quand il sera sur Paris. Il est connu pour son mariage avec la cousine du roi Louis XIV, la grande Mademoiselle ! (que nous avions déjà vu au château de Saint Fargeau en Bourgogne).

Au 19 ème siècle,  l’île Saint Louis était à l’abandon et l’hôtel est devenu un repère d’artistes c’est Charles Baudelaire qui logera au dernier étage et accueillait chez lui le club des Hashishins. Le but ? Un groupe d’ami (Théophile Gautier, Nerval, Delacroix, Balzac, Dumas.. !) prenaient du Haschish et notaient les effets.

Aujourd’hui il abrite l’institut d’études avancées de Paris.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE