La Galerie des Cerfs
Elle tient son nom des 43 têtes de cerfs accrochées (qui sont en plâtre peints, seuls les bois sont naturels). Cette galerie était à l’origine une galerie de chasse, on s’y retrouvait après la chasse à courre (avant elle était ouverte sur l’extérieur). Elle a ensuite été un appartements au XVIII siècle et c’est sous Napoléon III qu’elle a repris son état originel.
Aujourd’hui c’est une magnifique (et grande !) salle de 74 m de long et 7 m de large. Les murés sont décorés par Louis Poisson par des vues de châteaux royaux / domaines de chasse comme Chambord, Saint-Germain en Laye, Amboise ou Fontainebleau ! Et abrite des copies de grands antiques du Vatican, moulés par Primatice pour François Ier : Laocoon et ses enfants, de La Vénus de Cnide, de l’Apollon du Belvédère, de l’Hercule Commode, et de l’Ariane endormie, mais aussi de la Diane à la biche.
Cette grande galerie est aussi connue pour avoir été le lieu de l’assassinnat sanglant de Giovanni, marquis de Monaldeschi par Christine de Suède :
« Je trouve beaucoup moins de difficultés à étrangler les gens qu’à les craindre. Pour l’action que j’ai faite avec Monaldeschi, je vous dis que si je ne l’avais pas faite, je ne me coucherais pas ce soir sans l’avoir faite, et je n’ai nulle raison de m’en repentir, mais j’en ai plus de cent mille d’en être ravie. Voilà mes sentiments sur ce sujet. »
Christine de Suède
Accessible avec la visite des petits appartements.