La Fleur de Lys

img0001

Sans surprise, on retrouve beaucoup de Fleurs de Lys dans nos châteaux visités. LE grand symbole de la monarchie française mais aussi un des symboles les plus utilisés en héraldique (et pas qu’en France).

Comme tous les symboles aussi forts, il y a des tonnes d’hypothèses autour de sa naissance : la fleur de Lys rappelle les bout des javelots gaulois mais surtout L’Iris. Et j’aime assez cette petite légende de Clovis, qui lors d’une bataille était bloqué par un cours d’eau, il vit un grand nombre d’iris qui lui indiquaient qu’à cet endroit, la rivière était peu profonde : il a pu la franchir sans risque. Il a gagné et a ensuite pris sur ses armes ces fleurs.

Autre légende, toujours avec Cloclo : Sa femme la reine Clotilde vu un ange lors d’une de ses prières, qui lui demandait de remplacer l’écusson de son mari par ces trois fleurs dorées.

Clovis à Clotilde :
« Qu’est-ce donc que ce lis, répété trois fois sur fond d’azur ? »
« La Sainte-Trinité te donne ô Clovis la victoire », lui répondit la reine, « afin que l’unité des trois fleurs d’or sur ton bouclier t’apporte une longue durée et que ton autorité préside à un âge d’or. Quant à l’azur du champ de l’écu, il préfigure le ciel que le Christ te promet si tu crois au vrai Dieu ».

(Manuscrit Latin. Abbaye de Saint-Victor. Paris)

Les aveux au Roi René. Archives Nationales
Les aveux au Roi René. Archives Nationales

Mais pourquoi “Fleurs de Lys” alors que ce sont des Iris? On appela ce symbole la “Fleur du roi Louis” = la fleur de Louis. Elle devint la Fleurs de lys par phonétique (Louis se prononçait Louissse)

Comme on est très attaché à tous les symboles, on a aussi regardé du côté de celui de la fleur. Le Lys blanc est dédié à la Vierge Marie (le côté blanc et pur), Elle est d’ailleurs la protectrice des rois de France et la médiatrice entre les hommes et Dieu. Le Lys en trois parties fait donc bien référence à la Trinité.

lys

C’est Louis VII qui choisit en premier comme emblème spécifique à la royauté française et c’est Charles V mettra 3 fleurs de Lys en l’honneur de la sainte trinité ! Les monarques aimaient qu’elles soient un peu partout, comme sur leur manteau de Sacre par exemple. ( Le Jaune est pour l’élévation de l’esprit, la générosité et le fond bleu roi pour la Loyauté et la vérité.)

Louis XIV
Louis XIV

A la révolution, les Lys (symboles de la monarchie) ont été détruits pour être remplacés par les initiales RF (République Française).

INFOS

Les Grand symboles de l’Histoire de France

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Symbolisme

Un commentaire

  1. J’ai plus souvent entendu cette version: La fleur de Lys ou “Iris Faux-Acore ou Iris Jaune poussait en abondance sur les rives de la Lys et le Seigneur d’Armentières en fit le motif de son blason. Lors de l’annexion de son fief par le roi de France, celui-ci décida à son tour de l’ajouter à son propre blason. Ainsi naquit la « fleur de lys ».” Wikipedia

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE