Aujourd’hui parlons mythe et châteaux hantés. Parlons de Mélusine, cette fée au buste de femme mais au corps de serpent ou de poisson suivant les versions (une sirène! une sirène!). Elle nous intéresse car elle règne sur les châteaux et avait le secret pour les bâtir. Pour vous impressionner : elle a construit en une nuit le château de Lusignan (86) et a construit le château de Vouvant (85) avec des pierres et une goutte d’eau.
La légende veut que Raimondin, neveu du comte de Poitiers rencontre Mélusine dans la forêt (au clair de lune bien sur) et la demande en Mariage. Elle était belle et intelligente MAIS elle fit promettre à son mari de ne jamais la voir le samedi. Mélusine contente que son mari accepte lui fit construire le château de Lusignan en une nuit, et d’autres nuits elle construisit des forteresses par ci par là.
MAIS, Raimondin, curieux comme un pou se demande pourquoi sa femme s’enferme tous les samedis : il la surprend prendre son bain, peignant ses longs cheveux et il observe une queue de poisson. La mère de Mélusine lui avait jeté un sort : « Si un être humain te voit transformée en sirène, tu seras damnée ».
Mélusine menace tous les châteaux qu’elle a construit « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d’une pierre en périssant. » et depuis on dit qu’elle vient hanter les ruines de ces constructions. (d’après le « Roman de Mélusine » de Jean d’Arras)
Visite #passionchateau
Château de Lusignan et de Vouvant
J’adore les légendes et j’adore les châteaux. Cet article est un régale! Merci encore…