« Chambres des Merveilles » résonne comme une salle des mystères, qu’allons nous voir exactement? À vrai dire nous ne le savions pas avant de le découvrir mais nous étions drôlement impatientes ! Nous descendons au sous-sol (les anciennes écuries du château de Maisons) et nous changeons littéralement d’univers : les jeux de sons et lumières accentuent cet effet fantastique !
On déambule d’une salle à l’autre avec 7 ambiances différentes et nous voilà dans un Poudlard à seulement quelques km de Paris.
Cabinet de Curiosites
Du 16ème au 19ème siècle on aime le merveilleux. Les savants, les princes ou même les empereurs comme Rodolphe II dans son château de Prague deviennent des collectionneurs et créent des cabinets de curiosités. Cette exposition retrace 7 thèmes de prédilection de ces chambres.
Le but de ces cabinets était d’éblouir les invités, on adorait croiser la nature et l’homme, avec des accumulations d’objets scientifiques, antiques ou exotiques. C’est aussi un lieu de réflexion sur le monde et sur soi, le rappel du temps est omniprésent avec les vanités et le célèbre Memento Mori.
..Rever
Les collectionneurs deviennent fascinés par le lointain… La terre bien sur mais aussi l’univers ! Les chambres vont recréer des voyages avec des outils astronomiques, les statuettes rapportées du nouveau monde et la passion de l’Égypte au 19ème ! On redécouvre l’antiquité, témoignage de mondes oubliés.
L Etrange
Les objets rares se multiplient dans toute l’Europe et chacun voulait avoir son cabinet de curiosités ! Ils vont devenir des théâtres miniatures. On disposait tout de façon scénique pour raconter une histoire et les collectionneurs en inventaient également ! Les os de girafe se vendaient comme des os de géant, on crée des assemblages faisant croire à des restes de sirènes ou de dragons ! Ou encore les fameuses cornes de licorne qui n’étaient qu’autre que des cornes de narval.
Cela incite à la rêverie ! Ces trésors sont rattachés à des croyances, à la magie : On y retrouve des cristaux, des lampes de génie, des boules de cristal… La fascination pour mystère demeure
Ces Chambres des Merveilles sont réinterpêtées par des artistes : Daniel Giusiano, Christophe Mazuyet & Nicolas Prevost, Nicolas Schimmenti, Olivier Bourdon, Benjamin Bougleux , Francis Adoue, Nicolas Schimmenti, Colas Reydellet, Piet.sO et Peter Keene.
Une exposition magique comme nous en avons besoin en ce moment. Nous vous conseillons de vous précipiter la découvrir ! Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir le magnifique château de Maisons !
« Les Chambres des Merveilles »
du 20 novembre 2015 au 3 avril 2016 au château de Maisons, à Maisons-Laffitte (lire notre visite ici )
L’exposition sera ensuite au château de Puyguilhem et au Palais Jacques Coeur à Bourges en 2016.
Et nous avons pu admirer d’une autre façon le château de Maisons : sur ses terrasses !
Hey, that post leaves me feeling foilhso. Kudos to you!