Voici, pour cet été, une petite sélection d’expositions en rapport avec les châteaux ! (cliquez sur les titres pour avoir toutes les informations pratiques !)
Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X
Au palais de Tau à Reims. L’exposition évoque les différentes étapes de la cérémonie du sacre des rois de France : Tableaux, dessins, gravures, tapisseries, mobiliers. Des calices et des manteaux de sacre !
800eme anniversaire de la naissance de Saint Louis
Une exposition dans 7 monuments français : la Sainte Chapelle, Les Tours et remparts d’Aigues-Mortes pour « Saint Louis, l’Occident et l’Orient », Au château de Castelnau-Bretenoux pour « Sur les pas de saint Louis en Quercy. Pèlerinages et reliques« , La Basilique Saint-Denis pour « saint Louis, le roi de Saint Denis« , Le château d’Angers pour « Saint Louis, Roi de France en Anjou » et la Conciergerie pour « Saint Louis« .
Les Portes du temps
Des activité ludiques, culturelles et artistiques pendant la visite de monuments : Théâtre, danse, films, photomontage, techniques de restaurations, tir à l’arc, vitrail, light graff, jeux du cirques, webradio etc..!
Lieux : Château d’Angers, Château d’Oiron, Château de Pierrefonds, Forteresse de Salses, Château et remparts de la cité de Carcassonne, Château de Champs-sur-Marne, Conciergerie, Sainte-Chapelle et tours de Notre-Dame, Château de Maisons à Maisons-Laffitte et Château de Châteaudun.
Si les chateaux m’étaient contés
Plus pour les enfants, mais pour l’avoir vu au château de Pierrefonds l’année dernière j’avais beaucoup aimé ! l’univers des châteaux à travers des livres, de jouets anciens, de BD, de films..
Lieux : Château de Châteaudun, Château de Puyguilhem, Cité de Carcassonne
Perch’lum
Au Domaine national de Saint Cloud : un spectacle de lumière à la nuit tombée
Lanternes magiques et fantasmagories
Imaginaire des fantômes au château de Fougères-sur-Bièvre ! avec des illusions d’optiques (boites optiques, miroirs animés, ombres chinoises etc..)
L’Année Viollet le duc
Armes et armures , dessins de Viollet le Duc : les dessins originaux de Viollet le Duc au château de Pierrefonds.
Trait pour Trait : à la cité de Carcassone : Mise en avant du travail de l’architecte. De la réflexion à la mise en action (dessins, films, mobiliers, publications originales).
Je vais aller faire un tour au château comtal de la cité voir l’expo sur Viollet-le-duc, j’ai prévu de faire un compte rendu sur RMLH 🙂
oh cool on veut lire ça! t’es un peu notre envoyée spéciale dans le sud ! 😀
Et deux affiches d’expo créées par Aurélien Police, déjà présent sur l’expo « Rêves de Monuments » en 2013.
Si vous voulez en savoir plus sur cet illustrateur :
https://aurelienpolice.wordpress.com/category/exhibitionsexpositions/
(Je ne le connais pas, mais je le suis depuis un moment, lui et son univers fantasmagorique.)
oh très chouette travail ! merci beaucoup pour ce lien sur son travail !