
Aujourd’hui dans notre cour, nous vous présentons une autre personnalité proche des châteaux : Etienne De Beaurepaire, consultant et expert en rénovation chez Barnes Propriétés et Châteaux
Metier
Pouvez vous nous parler de votre profession ?
Mon métier, ou plutôt ma passion me permet de visiter des trésors cachés, des murs imprégnés d’histoires dans lesquels on devine le passé des multiples occupants successifs.
Par nos contacts avec les vendeurs nous rentrons dans l’histoire des bâtiments que nous sommes amenés à visiter à maintes reprises, d’abord pour émettre un avis de valeur puis, après signature d’un mandat, pour faire découvrir le bien à nos clients acheteurs.
Parlez nous de ces chateaux
L’avenir nous permettra de découvrir d’autres trésors imprévus dans les jours prochains; lesquels ? C’est la surprise, l’intérêt du métier. Ce ne sera pas obligatoirement le plus grand, le plus prestigieux, le plus clinquant, non , ce sera celui pour lequel nous aurons su faire passer le déclic à notre acheteur qui changera son lieu de vie, sa façon de vivre suite à l’une de nos visites.
Comment fonctionne la renovation de ces chateaux ?
Notre métier est non seulement de vendre des murs et des hectares mais également l’histoire qui va avec, et la façon dont l’acheteur potentiel peut s’y inscrire.
Nous pouvons ainsi proposer des travaux d’amélioration de l’état du bien afin de retrouver l’authenticité des lieux tout en obtenant un confort d’aujourd’hui.
Le rôle d’écoute des besoins et des façons de vivre des acheteurs se révèle primordial afin de ne leur proposer que des biens s’approchant de leurs critères et afin de les adapter par des travaux immobiliers.
Ce rôle de conseil, j’ai pu le cultiver en tant que Maître d’œuvre en Rénovation pendant 20 ans.
Votre plus belle découverte de chateau ?
Je n’ai pas de “plus belle découverte” car chaque bien, chaque château est unique. Je suis néanmoins très attaché à ma Région du Centre de la France, notamment du Cher, et très sensible au Patrimoine historique de cette Région qui possède des pépites comme la ville de Bourges, le Sancerrois, la Sologne et ses propriétés de chasse, et les multiples maisons, manoirs, châteaux perdus au fonds des chemins creux.

#passionchateau
De nouvelles visites de chateaux prevues?
Oui, j’ai de nombreux domaines à faire visiter. Des terrains de chasse, des châteaux ou des manoirs avec des passés exceptionnellement intéressants. Au delà du bien immobilier, c’est une Histoire avec un grand H qui se perpétue de propriétaires en propriétaires.
Un chateau que vous reveriez de visiter?
Les châteaux des Lords Anglais et Écossais sont fabuleux. J’aimerais beaucoup les visiter en tant que visiteur et non en tant que consultant cette fois-ci !

