Duomo Florence – Santa Maria del Fiore et le Baptistère

Conseils
Le Duomo et le baptistère sont au centre historique de Florence. Vous pouvez avoir accès au deux en plus du campanile et du musée avec un billet de 15 euros valable 48 heures

Santa Maria del Fiore

_dsc9207

Le Duomo de Florence est si incroyable de l’extérieur que l’on devient déçu de son intérieur très… sobre. Le monument semble vide mais on notera les sols magnifiques et surtout sa coupole peinte!

Si vous avez le courage vous pouvez arpenter les centaines (ou plutôt 400 !) marches pour la voir de plus près. Mais l’inconvénient de cette vue sera l’attente, pensez à bien prendre vos billets à l’avance !

Pour revenir à cette coupole peinte, ce qui m’a le plus marqué c’est la gestion de la perspective. La coupole est un renfoncement de plusieurs mètres de hauteur et en regardant les fresques nous avons l’impression de voir les peintures sur un même plans comme si tout était peint sur une surface plane, au même niveau. Chapeau Giorgio Vasari !

Pour info, l’intérieur de la cathédrale est  gratuit et on attend peu pour y accéder.

_dsc9214
_dsc9219

_dsc9215

_dsc9224

_dsc9227

_dsc9228

_dsc9226

_dsc9231
_dsc9233

_dsc9235

_dsc9242

_dsc9248

_dsc9245

_dsc9251

_dsc9443

_dsc9431

 

Le Baptistère Di San Giovanni

L’entrée du Baptistère Di San Giovanni est payant mais vous pouvez prendre un billet couplé pour avoir accès au musée, au Campanile et pouvoir monter au dôme de la cathédrale. La visite vaut vraiment le coup car son intérieur est sublime,  encore une histoire de coupole c’est vrai! Une mosaïque au style byzantin qui nous dévoile des scènes de la Genèse, du Jugement Dernier et la vie de Saint Jean Baptiste.

Le Baptistère est aussi très connu pour ses portes qui illustrent la vie de Saint Jean Baptiste, Jesus, les évangélistes ou encore des scènes de l’Ancien Testament. Vous remarquerez les détails incroyables mais il sera plus facile de bien les observer au musée du Duomo où se trouve les originaux. (il y a tellement de monde devant les portes! Pour l’anecdote amusante, je me suis rapprochée de celle de la photo ci dessus pour observer les panneaux et les touristes ont fait de grands gestes car je “prenais trop de temps” d’après eux. J’ai dû rester.. 2 minutes)

La visite est plutôt rapide mais vous avez un guide d’informations gratuit à l’entrée (en Français en plus!) qui vous parle de tous les lieux sur la place du Duomo.

 

 

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE