Avant de nous plonger au coeur du château de Biron, nous avons suivi une visite guidée du Cloître de Cadouin. Celui-ci appartient au style gothique flamboyant et roman.
La visite dure à peu près 1h, le cloître n’est pas très grand mais la guide nous aide à l’analyser et à mieux comprendre ses symboles. Les plafonds des galeries sont rythmés par des voûtes d’ogives, et sont ornés par des sculptures représentant des scènes allant de l’ancien et nouveau testament à la vie quotidienne des moines cisterciens. L’abbaye qui se tient à côté est devenue une auberge de jeunesse !
A la fin de la visite nous nous retrouvons au musée du Suaire avec une réplique du Saint Suaire. L’histoire du lieu assez est inattendue car le cloître a été un haut lieu de pèlerinage. Un prêtre revenant des croisades a ramené un suaire avec la tête du christ. Au début du 20° siècle on décida enfin de faire une expertise pour se rendre compte que celui ci datait du 11° siècle et avait des écritures coufiques dessus !
A ne pas manquer si vous êtes dans le Périgord! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bonjour,
Quand nous étions en Dordogne, j’ai longuement hésité pour faire cette visite du cloître de Cadouin, et puis finalement nous avons prévu d’autres visites. A la vue de ces photos et de cet article je regrette quand même notre décision car ce lieu a l’air magnifique.
Bonjour Caroline ! Je suis certaine que vous avez fait de magnifiques visites dans cette région ! Ce ne sera que partie remise 🙂