Napoléon Bonaparte et L’impératrice Joséphine. Elle l’acheta pour en faire « sa demeure de rêve ». Après leur divorce, Joséphine garda ce Château de Malmaison.
FICHE
Château
On se sent un peu au coeur du couple Napo-Joséphine avec ce musée et les objets qui leurs appartenaient. Tout semble plus simple, pourtant ce château de Malmaison était au coeur du gouvernement pendant le consulat. Les pièces sont plus intimistes, la décoration aussi. Quand nous y sommes allées, il y avait une lumière si particulière qui accentuait encore ce côté là. On adore la (magnifique) bibliothèque de Napoléon, la salle de billard et la chambre de l’impératrice avec les draperies.
Parc
Le Parc qui ressemble plus à une maison de campagne qu’à une demeure royale : potager, la célèbre roseraie de Joséphine, jardin à l’Anglaise.. Il y a aussi un rappel du retour d’Egypte de Napo avec des obélisques dans le Parc. Tout est en modèle réduit, ce qui rend aussi ce château attachant.
Visite
Nous avons choisi la visite libre. Beaucoup d’informations dans les différentes salles, beaucoup de choses à voir et des expositions temporaires fournies ! de quoi ravir les visiteurs !
Organisation du lieu
A notre souvenir il n’y avait pas de restaurant près du château. Bien regarder les horaires, le château est fermé entre 12h30 et 13h30.
Accès
RER A jusqu’à Reuil-Malmaison puis Bus 27 ou bien aller à la Défense puis prendre le bus 258. (Mais les bus ne semblent pas passer souvent)
Conseil
Une demi journée est assez pour ce château et son parc !
Down :
4,6 /6
– le côté intimiste du château et du jardin
– La couleurs et lumière des salles
– Les bus qui ne passent pas souvent