Connu pour être le château de Madame de Maintenon (épouse secrète de Louis XIV) et de la famille de Noailles.
FICHE
Château
Un lundi après midi de juin, j’avais le chateau de Maintenon pour moi toute seule : le seul bruit était mes pas sur le parquet (ciré bien sur). J’ai été assez conquise mais je ne sais pas si c’est dû au fait de l’avoir visité seule ou pas. Un château pour moi toute seule, quand même ! aucun cri d’enfant, aucune bousculade, juste on respire, on avance à notre rythme on ne sent pas pressé pour laisser la place à quelqu’un d’autre. J’ai vraiment aimé les petits détails, la bonne restauration des intérieurs, je pense surtout à la grande galerie avec toutes les dorures et les plafonds peints.
J’ai aussi aimé :
-Tous les portraits de Madame de Maintenon dans la première partie du château
-Le salon du roi (Louis XIV bien sur!) et son graaannd portrait
-Les magnifiques salons chinois.
Parc
On se croit dans un autre monde avec l’aqueduc et la végétation sur celui ci ! Les jardins à la française (Merci Le Nôtre) et le grand parc à côté. Des bancs pour s’asseoir : Parfait.
Visite du lieu
Si vous ne prenez pas d’audioguide, je vous conseille de bien garder la documentation que l’on vous donne à l’entrée, car tout est indiqué dessus (et bien indiqué). Dans les salles du château chaque objet à son étiquette mais par contre rien n’indique dans quelle salle nous sommes (c’est pour ça que la documentation est vraiment utile !). Environ 1h de visite pour l’intérieur. Les photographies intérieures sont interdites car les collections sont privées.
Organisation / Parcours
Pas de restaurant ou salon de thé dans le château. Celui-ci se trouve en centre ville de Maintenon. A l’accueil on m’a même dit que mon billet était valable toute la journée donc je pouvais sortir et revenir visiter le château sans soucis ! En plus, le personnel du château était très aimable (oui il faut aussi le signaler !)
Accès
TER de Paris en direction de Chartres. à moins d’une heure de Paris.
Mauvaise surprise j’avais cru lire quelque part qu’un bus allait de la gare au château mais je n’ai trouvé aucun arrêt. Mais rien de grave le château est à 15 minutes à pied de la gare. Munissez vous tout de même d’une carte car ce n’est pas super bien indiqué.
Conseil
Foncez, ça prend un après midi depuis Paris. On souffle et on voit de belles choses.
4,8 /6
– le parc
– la grande galerie
– les salons chinois
Down :
– pas de restaurant
– photos intérieures interdites