Une « folie », une résidence secondaire construit en 1706 par Claude Marie, général des domaines du roi Louis XIV.
Aujourd’hui c’est un château privé.
FICHE
Château :
Le château de Creuse est une sorte de « maison de campagne ». Les propriétaires nous parlent de toutes leurs restaurations depuis 1990, nous voyageons dans l’histoire en écoutant leurs anecdotes et les informations sur le château (l’architecture, les peintures, les meubles). Le château changea beaucoup de propriétaires et sera occupé pendant la guerre par des allemands et des anglais (d’ailleurs on voit encore des graffitis sur une des portes). Nous visitons le rez-de-chaussée et le sous-sol et surprise en dernier avce la découverte de la glacière !
Parc :
Visite sous la pluie, nous n’avons pas pu nous balader longtemps dans le jardin. Mais il y a un parc à l’anglais, un jardin à la française, un bois et un verger !
Visite :
Quand un passionné / hôte des lieux raconte avec autant de passion son château, on fond ! On boit ses paroles, on échange avec lui. On en apprend plus sur l’histoire en général et bien sur celle du lieu. Il nous parle de son envie de retrouver le style ancien du château (les propriétaires précédents avaient transformés le château de Creuse en boite de nuit…). Plus que de la visite guidée c’est de la visite personnalisée ! Nous étions juste nous 4, à attendre les prochaines anecdotes du guide !
Organisation du Lieu :
Pas de café ou de restaurant dans le village mais Amiens est tout proche ! Et puis, ce château est privé, heureusement que nous n’avons pas les mêmes exigences qu’à Versailles ! (où est le Ladurée?)
Accès :
Que par la voiture ! (mais bien indiqué)
Conseil
Proche d’Amiens, visitez vite la Cathédrale. En face du château se trouve la ferme d’Antan et si vous êtes (comme nous) passionnés de châteaux, il y en a beaucoup d’autres dans les villages aux alentours !
4,2/6
– Le côté : château appartenant à un particulier
– La Glacière
– la visite guidée avec le propriétaire
Down :
– Visite un peu courte, on aurait aimé en voir plus (mais on en demande beaucoup) !