Le château de la Belle au Bois dormant. DisneyLand Paris

Disneyland Paris - Chateau halloween

Vous le connaissez tous, le château le plus visité en France n’est autre que celui de Disneyland Paris

14 millions de visiteurs par an contre 5 millions pour Versailles, je sais que c’est pas comparable mais ma phrase d’accroche marche quand même. Ce château, haut de 45 petits mètres, appelé château de la Belle au Bois dormant est un « monument » comptant plus de visiteurs que Le Louvre et la Tour Eiffel.


Disneyland Paris - Chateau la nuit 2

Disneyland Paris - Colonnes arbres 2

Disneyland Paris - Colonnes arbres 3

Disneyland Paris - Lustre chateau

A la constructions du Parc les « imagineers » (ceux qui imaginent attractions, décors, costumes pour les parcs) ont décidés d’inventer un château qui dénote de notre paysage européen. En effet, étant habitués aux châteaux, qui s’imposent dans notre patrimoine culturel et historique – contrairement aux Américains qui n’en n’ont pas – le château du Parc Euro Disneyland aurait pu faire pâle figure. Car, dans les autres parcs, le châteaux sont des adaptations libre de ceux de la Loire ou encore le château de Neuschwanstein en Bavière.

neuschwanstein
Château de Neuschwanstein

Donc pour le, désormais célèbre, château de la Belle au bois dormant (qui n’a rien à voir avec celui d’Ussé en Indre ­et ­Loire) les « imagineers » se sont inspirés du Mont St Michel pour la forme générale. Mais aussi du château d’Ussé évidemment, pour la petite tour rattachée à la grande, cette petite tour d’ailleurs, a une fenêtre illuminée en référence aux usages voulant que la présence du Roi dans un château devait être signalé par un vitrail éclairé. Les tuiles en losanges, elles, sont inspirées des toits des hospices de Beaune.

Le Mont-Saint-Michel
Les toits des hospices de Beaune
Les toits des hospices de Beaune
Château d'Ussé
Château d’Ussé

Le château est rose, contrairement aux autres parcs dont les teintes sont bleues, car il fallait que le château se découpe dans la pollution parisienne. Au dessus de la « porte d’entrée » vous pouvez voir des Fleur de Lys, c’est le seul château des parcs Disneyland en possédant, car c’est un symbole de la royauté française.

A l’intérieur vous pouvez admirer des colonnes et escaliers en forme d’arbres qui sont piqués à l’Eglise Saint­Séverin à Paris, on s’inspire aussi du château de Chambord pour la coupole. Les vitraux sont réalisés par Peter Chapman qui a restaurés ceux de Notre Dame de Paris. Faîtes bien attentions à eux d’ailleurs, peu de personnes le remarquent mais certains sont animés, tout comme peu de personnes font attention aux ronflements des gardes.

C’est, également, le premier château des Parcs Disneyland ayant un souterrain et des douves. Ces dernières abritent l’un des plus grand audio­animatronics au monde, un dragon de 27 mètres de long.

Colonnes de l’Eglise Saint­Séverin
Colonnes de l’Eglise Saint­Séverin
Château de Chambord
Château de Chambord

Visite #passionchateau

Disneyland Paris. RER A Marne la Vallée

Cet article a été écrit par Angelique (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Aile Ouest, Chateaux, Chateaux d’Ile de France

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE