Chapelle de la Trinité au Château de Fontainebleau

_DSC8897

Une des choses que j’aime au château de Fontainebleau c’est de pouvoir entrer dans sa chapelle (comparée à celle du Château de Versailles), nous pouvons voir deux parties : la haute en début du parcours et la basse pour terminer notre visite.

Cette chapelle est un chef d’oeuvre du classicisme ! C’est un ancienne église créée par Saint Louis, reconstruite sous Henri II et elle a eu énormément d’évolutions sous Henri IV. Celui-ci confia la décoration intérieure à Martin Fréminet, très inspiré par les maîtres Italiens comme Michel ange, Titien ou de Tintoret. La rédemption a été le thème centrale de la décoration.

On peut y retrouver  les 4 éléments, les rois de l’ancien testament, les patriarches, les prophètes et Sybilles, les vertus mais aussi des statues : Charlemagne sous les traits d’Henri IV et Saint louis sous ceux de Louis XIII.

Il y a eu des restaurations et embellissements sous Louis XV, Napoléon 1er, Louis XVIII ou encore  Charles X.

Elle a accueilli de nombreux événements comme en 1725 avec le Mariage de Louis XV et Marie Leczinska puis le baptème de Napoléon III.

“La cérémonie devait s’exécuter dans la chapelle du château, appelée la belle chapelle qui est en effet une des plus belles du royaume. Etant aussi belle tant pour la dorure que pour la sculpture que par les figures et les tableaux, il eut été inutile d’y ajouter d’autres ornements, aussi on se contenta de mettre une grande croix et six chandeliers très riches sur l’autel. Si belle donc, qu’il n’y a plus qu’à la contempler, sans oublier, cependant, la Sainte Chapelle ou la chapelle royale de Versailles qui mériteraient peut-être tout autant ces louanges”

Mercure Galant au mariage de Marie Louise d’Orléans avec le Roi d’Espagne (1679)

Je ne serais pas surprise qu’elle soit pour vous aussi une très belle visite !

Conseils
Vous aurez la chance de pouvoir découvrir la partie haute et pouvoir vous balader dans la partie basse lors de votre visite du château de Fontainebleau !

_DSC8908

_DSC8901

_DSC8906

_DSC9047

_DSC9050

_DSC9055

_DSC9057

_DSC9058

Un commentaire

  1. C’est magnifique! Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE