Cécile Barrois – Restauratrice d’oeuvres d’art

FullSizeRender

 

Nous avons posé quelques questions à Cécile Barrois sur son métier : la Restauration d’oeuvres d’art !

 

Vous pouvez la retrouver sur son site : www.barroisrestauration.com,www.cecilebarrois.comInstagram ou Facebook !

Depuis quand travaillez vous dans la restauration d’oeuvre d’art? En quoi consiste exactement votre metier?

Je suis restauratrice d’oeuvres d’art depuis la fin de mes études en 2012. Après une formation en conservation-restauration d’oeuvres d’art en céramique et verre, un stage m’a quelque peu détourné vers la restauration du métal mais plus précisément la lustrerie et les luminaires. J’ai donc la chance de pouvoir travailler sur un large panel d’oeuvres.
Le métier de restaurateur a pour but de conserver, de stopper le processus d’altération des oeuvres et le plus souvent d’intervenir pour qu’elles retrouvent leur beauté, leur lisibilité et leur usage d’origine.

D’ou vous est venue cette passion ?

Grâce à ma famille passionnée par l’Histoire et les arts, j’ai commencé très tôt à dessiner, peindre, ou travailler la terre. Le métier de restauratrice est alors devenue plus évident lors de mes études d’Histoire de l’art. Ce métier est une parfaite alliance du travail manuel et de mon intérêt pour le Patrimoine.

IMG_6187
Le Théâtre Impérial de Fontainebleau

Quel a ete le projet le plus passionnant, le plus incroyable ?

Il m’est difficile de choisir parmi les différents chantiers auxquels j’ai eu la chance de participer. Dès que l’on touche à une oeuvre renommée, comme j’ai pu le faire avec le décor de Coucou Bazar de Jean Dubuffet, ou dès que l’on est dans un lieu magique tel que le Château de Versailles, on ne peut qu’être émerveillé. Si je devais en choisir un, ce serait sans doute Versailles, car j’ai eu la chance d’y travailler durant deux ans et d’y découvrir ses secrets. C’est un honneur et une fierté d’avoir pu restaurer les magnifiques lustres et autres luminaires du château dès le début de ma carrière.

Quel a ete le projet le plus difficile?

Le projet le plus difficile mais tout autant passionnant fut peut-être le chantier du Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau. Electrifier de si belles pièces (lustre, appliques et lanternes) reste une étape stressante pour des raisons de normes électriques tout simplement, mais aussi de part l’ampleur du chantier. Tous les corps de métier sont présents (conservateurs, tapissiers, restaurateurs etc.), il arrive que l’on travaille sur une même oeuvres avec d’autres restaurateurs, tout doit être parfait et coordonné. D’ailleurs ce chantier m’a valu une déchirure musculaire !

fabrication de fleurs pour des girandoles à Versailles
fabrication de fleurs pour des girandoles à Versailles

Avez-vous deja eu peur d’accepter un projet a cause de son envergure?

Lorsque l’on débute, c’est vrai qu’on est toujours hésitant, les stages nous apprenne beaucoup, mais on est toujours sous la responsabilité d’un aîné, nous ne sommes pas effrayés. L’idéal est de travailler, comme ça l’est dans mon cas, avec d’autres restaurateurs afin d’être épaulée, rassurée ou aidée si il y a beaucoup de travail ! Cela me permet d’avoir confiance en mes compétences et de pouvoir accepter tous les projets qui me sont proposés.

Avez vous des petites anecdotes sur votre metier?

Je pense à beaucoup d’anecdotes, comme les soirées ou notre travail est mis à l’honneur au Château de Versailles, que l’on peut profiter de la Galerie des Glaces avec une coupe de champagne, ou lorsque le Château de Chambord m’a demandé de finir la restauration de deux girandoles de la Chambre du roi afin qu’elles apparaissent lors de la finale de TopChef, mais surtout lorsque je découvre des oeuvres cachées dans les coulisses des Châteaux tels que des carrosses ou des globes terrestres servant à l’éducation du Dauphin à Versailles.

Vase pour Champs-sur-Marne
Vase pour Champs-sur-Marne

Quels chateaux aimeriez vous restaurer?

J’aimerais beaucoup travailler pour le Château de Maisons à Maisons-Laffitte, je l’ai visité très tôt car ma grand-mère habite tout près de celui-ci. C’est un classique et un témoignage important du Patrimoine Français que j’affectionne. J’ai déjà eu la chance de restaurer des oeuvres des Châteaux de Compiègne, de la Motte-Tilly, de Chambord, de Chantilly, de Malmaison, ou de Champs-sur-Marne, il y en a encore tant à voir et rénover.

Quels sont vos prochains projets?

Actuellement, je restaure et électrifie des céramiques et lustres pour des antiquaires ou des particuliers. Ce sont également des projets très intéressants car un grand nombre de personnes ont des trésors dont ils ne soupçonnent pas la valeur patrimoniale mais qui ont une valeur sentimentale. C’est très valorisant de pouvoir leur apporter mon savoir, une expertise, des conseils de conservation ou même de chiner pour eux. Le plus gratifiant est de voir leur émerveillement lors du rendu des restaurations, ils ne s’attendent pas à ne plus distinguer les traces du temps.

Quel est votre chateau favori ?

J’ai du mal à choisir un unique château. J’en ai beaucoup visité en famille durant mon enfance et parfois, mes souvenirs se mélangent. En revanche, mes goûts se sont affinés avec le temps, je concède que mon attirance va aujourd’hui pour les Châteaux de la Renaissance.

AVANT/APRES nettoyage bassin lustre à Versailles
AVANT/APRES nettoyage bassin lustre à Versailles

Des nouvelles visites de prevues?

J’aimerais visiter les Châteaux d’Azay-le-Rideau et de Chenonceau, je trouve magnifique qu’ils soient entourés d’eau, ils semblent flotter.

un chateau que vous reveriez de visiter?

Je voudrais avoir visité tous les châteaux français mais j’aimerais beaucoup voir des palais dont le style diffère totalement, tels que Le Palais de l’Alcazar à Séville, l’Ermitage à Saint-Petersbourg ou le Taj-Mahal. Mais bon il faut prévoir les voyages !

Lustres. Château de Versailles
Lustres. Château de Versailles

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE