Ruggieri
Imagine toi, nous sommes à la fin du XVIème siècle, la crise de 2007 n’est pas encore passée par là, l’emploi se porte pas mal. Y a même des gens qui ont 3 métiers à la fois. C’est le cas de Cosimo Ruggieri. Conseiller personnel de Catherine de Médicis, astrologue et astrologue judiciaire (l’astrologie judiciaire c’est l’horoscope mais pris au sérieux, c’est l’ancêtre de la voyance si tu veux).
En gros, Ruggieri c’était un mix entre Henri Guaino et Christine Haas. Comme Mac Lesggy n’était pas là pour donner son avis éclairé sur les questions scientifiques, Ruggieri pouvait dire ce qu’il voulait à Catherine, elle gobait tout.
Les petits tours
Un jour, Catherine était chez elle au château de Chaumont, a demandé à Ruggieri si ses fils allaient devenir roi. Ruggieri, un peu obligé de répondre par l’affirmative, a sorti un miroir dans lequel il prétendait voir l’avenir :
Dans ce miroir, il aurait vu les trois fils de Catherine de Médicis faire des tours sur eux-mêmes avant de monter sur le trône. Selon l’astrologue, chaque tour représentait une année de règne du fils en question : François II aurait fait 1 tour sur lui-même, Charles IX 13 tours et Henri III 15 tours.
Là je sens que tu frétilles d’impatience à l’idée de savoir si la prophétie s’est réalisée alors laisse moi couper court au suspens: oui. La prophétie s’est réalisée.
Pour bien achever Catherine, Ruggieri aurait prédit qu’Henri III n’aurait pas de descendance et que du coup, ce serait la fin de la dynastie des Valois. Encore gagné pour lui puisque quand il se fait assassiner par un moine en 1589, Henri III n’a pas d’enfant. Tout ce qu’il a laissé à l’humanité c’est une épouse super triste qui s’est cloîtrée dans sa chambre repeinte en noir, au château de Chenonceau. Ce qui est déjà bien vu le nombre de gens qui se déplacent pour voir ça.
Visite #passionchateau
Rendez vous au château de Chaumont sur Loire pour découvrir la chambre dite de Ruggieri