Cadillac Tour

En mars dernier nous avons été du côté de Bordeaux pour découvrir des châteaux viticoles du Cadillac. Cadillac ? Et en plus à bord d’une magnifique Cadillac blanche ! Une journée incroyable sous un soleil printanier et un accueil très chaleureux. Au programme : Dégustation de vins, visite des caves et découverte de plusieurs châteaux : Celui de Biac, Lamothe, Biron et Faugas !

En parlant de château, il faut savoir qu’au 17 ème siècle les bourgeois de Bordeaux se faisaient construire leur résidence secondaire “des folies” sur le vignoble de Cadillac.

Pour mieux localiser, les vins de Cadillac côtes de Bordeaux sont entre la Garonne et une succession de coteaux. Les formations géologiques de cette région sont idéales sur la vigne. Autrefois ces vins étaient appelés Grandes Côtes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison des vins de Cadillac (www.maisondesvinsdecadillac.com) pour découvrir les journées portes ouvertes. Par exemple la prochaine se tient le 19 et 20 mai 2018 et 43 châteaux sont ouverts, vous pourrez retrouver des initiations à la dégustation, des ateliers, marchés de producteurs etc..!

Chateau Lamothe

Une motte féodale reconstruite au 19ème siècle. Le château est sur un terroir argilo-calcaire, les galeries souterraines offrent une parfaite condition pour l’élevage du vin.

Chateau de Birot

Un château du 18 ème siècle qui abrite dans son salon des peintures des fables de La Fontaine !

Chateau de Faugas

Ses fondations datent de l’ère gallo-romane et nous avons pu suivre son histoire du haut de sa tour. en prime : une vue splendide!

Chateau Biac

Une vue magnifique sur les vignes, le domaine s’articule autour d’un château du 17 ème siècle. Il a été repris en 2006 par une famille originaire du Liban quui perpetue la tradition viticole du lieu.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE