La Basilique Saint-Madeleine de Vezelay est connue pour plusieurs raisons :
1. Une Eglise Romane
C’est sur que lorsque nous sommes habitués aux églises gothiques avec sculptures, vitraux et autre gros détails religieux, la Basilique de Vezelay change. Elle, elle est Romane (réinterpretation de voûtes romaines antiques. période Moyen-Age 12° siècle) , et sa nef est un des chef d’oeuvre de cette architecture ! La basilique fait d’ailleurs partie des édifices rénovés par Viollet-le-Duc au 19° siècle.
2. Dediee a Marie Madeleine
Deuxième raison, la basilique renvoie au mythe de Marie-Madeleine, puisque les reliques de la Sainte (des ossements) se trouvent dans la crypte.
3. L une des etapes du chemin de compostelle
Les reliques de Sainte Marie-Madeleine ont fait venir beaucoup de monde à la Basilique et de nombreux miracles se produisirent. La basilique de Vezelay devint pour les pèlerins l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi le lieu où Bernard de Clairvaux a prêché la seconde croisade (1146).
4. Les points lumineux aux solstices d’ete
Tous les 21 juin, à la Saint-Jean d’Ete, des points lumineux se forment le long du chemin qui relie le tympan au choeur. Les points sont minutieusement placés, à la même distance les une des autre. Un alignement très précis qui se passe à midi pile. On marche ainsi vers la lumière en venant de l’obscurité. (sur nos images en bas de cet article vous pourrez voir ces points lumineux décalés sur la gauche !)
Ce qu’on en a pense
Depuis enfant j’entends parler de cette Basilique comme un joyaux. Je pense sincèrement qu’il aurait fallu prendre une visite guidée pour mieux l’apprécier, car elle semble vraiment incroyable ! mais sans apprentissage et culture du lieu, difficile de voir au delà.
Le village est assez joli et nous sommes ensuite allés visiter le Château de Chastellux a quelques kilomètre de là.
Très joli endroit, ça donne envie d’y faire un tour !