Avec toutes ses vierges, cette basilique ne pouvait qu’être une belle Notre-Dame !
Complètement dédiée à la figure féminine. Ce n’est pas pour rien qu’elle se trouve sur la colline de fourvière : Elle domine Lyon (d’ailleurs vous aurez une magnifique vue!) et c’est ici où était le centre de la capitale des Gaules : Lugdunum.
Marie Partout
Le choeur de la basilique est dédié à l’immaculée conception puis la vie de Marie est représentée dans les chapelles latérales, Marie dans l’histoire sur les mosaïques, Marie dans le ciel pour les vitraux et enfin..Marie et la sainte trinité dans les coupoles. Vous l’aurez compris, Marie partout!
Construction recente
En entrant pour la première fois dans cette basilique nous sommes surpris par les belles couleurs, l’architecture style byzantine et les inspirations orientales. Tout s’explique par son histoire! la Basilique Notre Dame de Fourvière est très récente : elle date du 19ème siècle après avoir été un lieu de culte depuis 1192 (Les premiers chrétiens se sons mis sous la protection de Marie, pour éloigner la peste. De nombreux pèlerinages se réalisaient alors. )
N’oubliez pas d’aller dans la crypte, qui elle est dédiée à Joseph mais vous ne serez pas perdue de ne plus voir aucune Marie, il y a plusieurs représentation de vierges du monde (Portugal, Pologne, Inde etc..)
Au pied de cette colline se trouve le vieux Lyon, ouvrez chacune des portes pour découvrir les célèbres Traboules !