15 avril et 26’C : en route vers le beau château de Pierrefonds pour découvrir leur dernière exposition sur les costumes de Scène : « Armures, Hennins et Crinolines »
Lors de la restauration du château au 19 ème siècle, Viollet-le-Duc voulait mettre en avant un Moyen-âge rêvé. Ce que vous allez découvrir est la continuité de cette idée.
Qu’est ce qui peut émerveiller? Le rêve passe par aussi la scène !
Le second empire a beaucoup marqué Pierrefonds avec les fêtes impériales ou les comédies de salon. L’exposition se concentre sur des costumes et accessoires de théâtres historiques (Le Roi d’Ys, le Château de Barbe-Bleue, Roméo et Juliette..), du moyen âge aux crinolines.
Vous pourrez retrouver 30 costumes et accessoires d’opéras et de ballets, des vidéos/photos reliées aux costumes, mais aussi des dessins inédits de Viollet-Le-Duc. Au niveau des informations, vous recevrez à l’entrée une plaquette et dans toutes les salles se situent des écrans et tableaux informatifs. Il y en a, en plus, sur la vie au 19° siècle, comme par exemple sur les séries de Compiègne.
Le château de Pierrefonds étant un château relativement non meublé, cette exposition apporte vraiment un plus et une jolie mise en scène. Si c’est notre première visite on sera autant émerveillé par les magnifiques salles que par l’exposition. Mais celle-ci a vraiment bien été intégrée au décor du château. Rien n’est gâché et on apprécie vraiment les deux !
En plus de cela, il y a de nouvelles salles ouvertes et un nouveau parcours de visite ! J’ai été ravie de découvrir certains endroits que je n’avais pas vu lors de ma précédente visite.
Vous pouvez re lire notre visite du Château et notre reportage photo en cliquant sur les liens !
Site Internet
15 avril au 18 oct 2015
Château de Pierrefonds
Commissaires d’Exposition : Martine Kahane et Noëlle Giret et Scénographie par Studio Tovar.
Salle Blanche : Le Roi d’Ys
Opéra d’Edouard Lalo, prêt du Théâtre du Capitole de Toulouse.
Salle de Réception
Till l’espiègle et le Château de Barbe-Bleue. Prêt de l’Opéra Nationale de Paris et de Bordeaux.
Salle des Preuses
Costumes d’inspiration médiévale crées pour des pecatcles de l’opéra de Paris. et Crinolines à Pierrefonds. Prêt de L’Opéra national de Paris.