A Versailles. Il ne fait pas chaud

VERSAILLES. CHATEAU NEIGE
François-Xavier Chauvet

On ne s’imagine pas la vie de la cour de Versailles quand on visite le château. Et l’hiver c’était comment ? Et bien, vraiment pas terrible ! Louis XIV n’avait pas bien réfléchi à l’isolation et au chauffage au sol…!

Versailles, était impossible à chauffer avec ses nombreuses pièces en enfilade et les courant d’air froids omniprésents. C’est ainsi que les chauffe-mains, chauffe-pieds, calottes et autres accessoires virent le jour! Ne parlons pas du grand hiver 1709 où il a fait de -17° à -30°C à Versailles ! En mai 1709 il gelait encore…

La marquise de Rambouillet cousait sur son corps une peau d’ours ; la maréchale de Luxembourg passait tout l’hiver dans sa chaise à porteurs en société de nombreuses chaufferettes ; une autre, au risque d’être rôtie, s’enfouissait dans un tonneau posé sur une bassinoire brasillante, suivant en cela l’exemple du médecin Charles Delorme qui couchait sur un four en briques, se couvrait la tête de huit bonnets et garnissait ses jambes d’autant de paires de bas auxquels il ajoutait des bottes fourrées de peaux de mouton.
(« Versailles au temps des rois » G. Lenotre)

Vu la construction des cheminées, on vivait dans un grand nuage de fumée avec une superbe odeur de suie! À tout moment la neige pouvait retomber du haut de la cheminée et éteindre le feu!  La chambre de Louis XIV était glaciale, même avec deux cheminées. Mais Louis était un vrai warrior, il ne se plaignait jamais du froid (mais détestait que ceux autour de lui le fassent), il ne sentait quasiment pas le froid (bientôt notre article sur la santé du roi Louis XIV!). Ce qu’il détestait par contre, c’était que son vin gèle.

Si Louis XIV endurait ce froid, son arrière petit-fils Louis XV lui a dit niet, pas possible on doit faire quelque chose. Il s’est ainsi aménagé des appartements privés ((que vous pouvez visiter) avec des salles plus petites pour que la chaleur reste.

« Tous les matins, on parle de morts retrouvés dans les champs ; tout le monde grelotte au château ; le vin gèle dans les carafes ; l’encre se fige au bout de la plume ; le mauvais pain d’avoine arrive sur la table de Madame de Maintenon ; le roi aimant la chasse, évite de sortir… » La Princesse Palatine

Autre petite anecdote :  la cour on adorait les chiens Cavalier King Charles. Ils sont mignons, petits et donc parfaits pour les tenir près de soi. Quoi de mieux comme radiateur portatif?

DSC6786

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Une Histoire / Un Chateau

2 Comments

  1. Free info like this is an apple from the tree of knloeedgw. Sinful?

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE